Our news
Andre Greipel : “This was stupid”
Le 15 March 2019

Before a mountainous final weekend, the sixth stage of Paris-Nice between Peynier and Brignoles was designed for breakaway specialists or sprinters. Only three riders broke away shortly after the start and a sprint was therefore on the cards. Laurent Pichon, who was one of the fugitives, would be a relay for his sprinter but with 50 kilometres left, the peloton was split in two and Andre Greipel got the short stick. His team mates worked hard to bring him back, but their efforts were vain.


Andre Greipel : “I was too far back in the descent, there was a split in the middle of the bunch and I got distanced. It was stupid, I should not have been caught out. With Elie and Amael, we tried to come back in the last climb, we were close but eventually we could not do it. I am really disappointed that I could not sprint for the win because of this mistake. It was my last chance.”


Laurent Pichon : “We wanted to be in front today but we would have preferred if more riders had joined. Three men, a lot of wind, the script was written after a few kilometres. I wondered if I should sit up to spare energy, we discussed it with the sports directors, but I could also serve as a relay for Andre. I tried not to put too much effort in but when you’re in front with a headwind, you have to push on the pedals. When I got caught I hung on for dear life but I had no energy life. Today is my daughter’s birthday and I wanted to do well for her. It did not work but I like to be in front and try. This weekend, without Warren, our two best chances will come from Elie and Amael and I hope I can join them in a long breakaway.”



Yvon Ledanois, sports director : “Andre was on the wrong end of a split in the descent from the Col de la Sainte Baume. Amael Moinard tells me that maybe they were a bit too far back but it was not that bad. In front, Mitchelton Scott and Sky rode hard and Amael worked hard with Jumbo-Visma, they came within 100 metres but in that case either you bridge the gap right away or it’s over. It was our last opportunity for a sprint. We will try to finish Paris-Nice like we started it: with ambition. We are not going to give up, for those who support us, for our sponsors and for our mates who left the race.”


Sebastien Hinault, sports director : “I followed the race behind Laurent Pichon. The scenario with only three riders in front was not the one we had hoped for. Knowing that it would lead to nothing. Laurent did not give too much, he knew the bunch would be back strong. He waited for the Andre Greipel group but he was on the wrong side of the split. It’s a pity because Laurent as a relay was a good strategy.”

Nos actualités
André Greipel : « C’était stupide »
Le 15 mars 2019

Avant un dernier week-end au dénivelé positif, la sixième étape de Paris-Nice entre Peynier et Brignoles pouvait sourire aux baroudeurs ou aux sprinteurs. En début de course, trois coureurs seulement se sont échappés et la perspective d’un sprint semble en effet se dessiner. Laurent Pichon, présent dans le groupe de tête, doit servir de point de relais pour son sprinteur mais à 50 kilomètres de l’arrivée, le peloton se scinde en deux et André Greipel est piégé. Les efforts de ses équipiers pour recoller resteront vains.


André Greipel : « J’étais trop loin dans la descente, ça casse en milieu de peloton et je me fais distancer, c’est de ma faute. C’était stupide, je n’aurais pas dû me faire avoir. Avec Elie et Amael, on a essayé de recoller dans la dernière difficulté, on est revenu pas loin mais ça ne l’a pas fait. Je suis vraiment déçu de ne pas avoir sprinté pour la victoire à cause de cette erreur. C’était ma dernière chance. »



Laurent Pichon : « On voulait être à l’avant aujourd’hui mais on aurait préféré une échappée plus fournie. Trois hommes, un fort vent, le scénario était écrit après quelques kilomètres. J’ai hésité à me relever, pour ne pas lâcher des forces inutilement, on en a discuté avec les directeurs sportifs, mais je pouvais aussi servir de point d’appui pour André. J’essayais de ne pas trop en mettre mais pour passer un relais face au vent il fallait quand même appuyer sur les pédales. Quand je suis repris, je me suis accroché, mais je n’avais plus de jus pour accrocher les roues. C’est l’anniversaire de ma fille, aujourd’hui, j’aurais aimé faire une belle étape pour elle. C’est un coup dans l’eau, mais j’aime être à l’avant et tenter. Ce week-end, sans Warren, nos deux meilleures cartes seront Elie et Amael, si je peux les accompagner dans une grande échappée, je ne me gênerai pas. »




Yvon Ledanois – Directeur sportif :  « André a été pris dans une cassure dans la descente de la côte de la Sainte-Baume. Amaël Moinard me dit qu’ils étaient peut-être un peu loin mais il n’y avait rien de catastrophique. Devant les équipes Mitchelton-Scott et Sky ont fait le forcing, derrière Amaël a travaillé avec la formation Jumbo-Visma, ils sont revenus à 100 mètres mais il faut tout de suite boucher le trou ou c’est mort. C’était la dernière opportunité pour un sprint. On va essayer de finir Paris-Nice comme on l’a commencé, avec de l’ambition. On ne va pas baisser les bras, pour ceux qui nous soutiennent, pour nos partenaires et pour les copains qui ont quitté la course. »


Sébastien Hinault – Directeur sportif :  « J’ai suivi la course derrière Laurent Pichon. Le scénario à trois coureurs échappés n’est pas celui que nous avions espéré. Comprenant que ça n’avait aucune chance, Laurent n’a pas trop donné, il savait que ça allait revenir très vite. Il attendait le groupe d’André Greipel mais il a été pris dans une cassure. C’est dommage parce que Laurent en relais, c’était le bon plan ! »



Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Contactez-nous
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières informations