Nos actualités
Eddy Le Huitouze, déjà 11 victoires ! Arkea-Samsic Développement.
Le 20 mai 2019

Eddy Le Huitouze, seize ans, cadets deuxième année, licencié à l’EC Pluvignoise est un talent breton, coureur du Club Bretagne Formation inscrit dans la cellule développement du Team Arkea-Samsic. Ce week-end, Eddy a remporté une manche de la Coupe de France des départements en gagnant le contre-la-montre et la course en ligne. Sorti à cinquante kilomètres de l’arrivée, il effectue un long raid en solitaire avant d’être repris par un groupe à dix kilomètres du final. À un kilomètre de la ligne, le morbihannais de Landévan sort seul, à nouveau, et s’impose avec cinq secondes d’avance : 11 succès au compteur cette année ! Notre jeune talent nous parle de ses objectifs, ses inspirations dans le vélo…et d’Elie Gesbert ! 




Pourquoi fais-tu du vélo ?

J’ai commencé le vélo à l’âge de 7 ans après avoir fait une année de football. Mon père, mon oncle, mon cousin, et ma cousine qui court dans la DN féminine de l’US Vern font et ont fait du vélo…j’ai commencé logiquement en suivant leurs traces. Mon père et mon oncle couraient en première catégorie dans les côtes d’Armor dans les années 80/90. Mon oncle a gagné deux fois la Flèche de Locminé et mon père est monté sur une dizaine de podiums lors des classiques Bretonnes. J’ai grandi dans le vélo ! 


Quel type de coureur es-tu ?

Je suis rouleur…comme je suis cadet en deuxième année, je n’ai pas eu l’occasion de m’exprimer en montagne, en compétition. Je pense que « ca passe » quand ça grimpe en tout cas (rires). J’aime les chronos. J’aimerais disputer de grands contre-la-montre plus tard, et des classiques flandriennes…ça donne envie ! L’année dernière pour la finale de la Coupe de France des départements, nous à Templeuve, nous avons emprunté deux secteurs pavés par tour. Paris-Roubaix, ça fait rêver ! 


Y a-t-il un coureur qui t’inspire ?

J’aime bien Elie Gesbert, sa façon de courir…il attaque ! Quand j’étais pupille, il est devenu double champion de France juniors. Ça m’avait marqué. Quand t’es champion de France peu importe la catégorie, c’est beau ! D’ailleurs j’avais pris une photo avec Elie à Loudéac…



As-tu un objectif qui te tiens particulièrement à coeur cette année ?

Je veux essayer de battre le record de France de poursuite individuelle. J’aime la piste parce que ça roule vite, c’est sympa. L’année dernière, je suis devenu champion de France… mais j’ai raté le record pour 3/10ème de seconde. Cette année, le championnat de France est à Saint Quentin en Yvelines…je vais essayer en tout cas ! (sourire)

Côté objectif à l’école, je suis en seconde générale à Auray ! On est sept dans ma classe à avoir des horaires aménagés pour pouvoir faire du sport. C’est une chance. Je ne sais pas encore précisément ce que je veux faire plus tard mais j’aimerais travailler dans le milieu du vélo. L’année prochaine, je pense me diriger vers la voie scientifique.



Victoires en 2019 


  • Loudéac

  • Saint Malo de Phily

  • Rieux

  • Challenge Voeckler / La Roche-Sur-Yon

  • Contre-la-montre par équipes / Challans (Coupe de France)

  • Contre-la-montre individuel / Châteaubriant (Trophée Madiot)

  • Contre-la-montre individuel / Les Boucles Sournaises

  • Classement général / Les Boucles Sournaises

  • Brest

  • Contre-la-montre individuel / Plougonvelin (Coupe de France)

  • Plougonvelin (Coupe de France)


Le Team Arkéa-Samsic soutient 10 jeunes de la catégorie cadet deuxième année à espoir deuxième année. Le but est d’accompagner un double projet études et pratique du cyclisme professionnel de haut-niveau, en menant plusieurs actions : un suivi de proximité par les cadres sportifs de l’équipe professionnelle, la participation aux stages hivernaux, un accompagnement matériel, une véritable formation autour de la lutte anti-dopage. 


Eddy Le Huitouze, parrainé par Laurent Pichon.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Contactez-nous
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières informations