14 juillet 2022

Tour de France (Étape 12), Nairo Quintana 6ème du général

14ème de l’étape au sommet de l’Alpe d’Huez, Nairo Quintana est ce soir 6ème du classement général d’un Tour 2022 écrasé par une grosse vague de chaleur.

 

Photo GettyImages

Sur la ligne

« J’ai lutté jusqu’à la ligne d’arrivée. Je me suis mis à mon rythme pour défendre ma position au général. Je pense que nous avons bien travaillé, il y a eu des chutes au sein de l’équipe, avec Warren et Maxime, j’espère que tout va aller bien pour eux. La montée de l’Alpe d’Huez a été très rapide, elle réclamait de la puissance. J’attends maintenant les Pyrénées, ses difficultés et, surtout, sans doute que dans ce massif il ne fera pas 35° lorsque nous monterons les cols. Ainsi, cela pourra être différent. Ici, j’ai tout fait pour réaliser un bon final d’étape. Nous allons continuer à travailler, et avancer sur ce Tour en restant concentrés sur nos objectifs ».

 

Matîs Louvel

« Ce n’était pas un parcours idéal pour moi pour prendre part à une échappée, je lâche à six bornes du sommet du Galibier, après j’ai attendu le peloton. Ensuite, j’ai aidé l’équipe dans la Croix de Fer. Une fois dans la montée de l’Alpe d’Huez, j’ai profité, si l’on peut dire, de l’ascension des 21 virages. C’est impressionnant, je n’avais jamais fait une montée ainsi avec autant de spectateurs. C’était énorme avec des « olas » sur 3 kilomètres, super beau. La montée passe plus vite ainsi, et cela parait moins difficile ».

Yvon Caër, Directeur-sportif

Le débrief’’

« Nairo a suivi les meilleurs jusqu’à six kilomètres de l’arrivée, il s’est ensuite accroché en limitant les dégâts. On reste focus avec lui sur l’objectif d’un bon classement au général à Paris. Warren chute en glissant de la roue arrière, et ne peut se rattraper. Maxime qui était derrière lui n’a pas pu l’éviter. Ils étaient dans la descente du col de la Croix de Fer et allaient rentrer sur le groupe maillot jaune dans lequel se trouvait Nairo et Lukasz ».

Coureurs

Matîs Louvel