06 juillet 2023

Tour de France (6e étape) : Matîs Louvel à l'avant

Matîs Louvel a effectué une partie de la 6e étape du Tour de France (Tarbes – Cauterets) à l’avant. Le Normand a été repris dans l’ascension du Tourmalet.

Photos Getty

Matîs Louvel

« Cela fait quelques semaines que j’ai de bonnes jambes. Je sais egalement que j’ai progressé en montagne, mais je n’aurais pas pensé passer une telle journée. J’avais dans l’intention d’aller dans l’échappée pour aider mes leaders, mais j’ai été le seul représentant de l’équipe devant. Je me suis accroché le plus possible. Le rythme imprimé etait élevé. Je me suis écarté dans le Tourmalet pour ne pas exploser. Même si ce soir j’ai bien mal aux jambes, je suis content de ma journée. C’était top car il y a beaucoup de monde dans les cols, et les personnes commencent à me reconnaître, à scander mon prénom, et cela booste, forcèment. Je me suis fait un petit kiff dans le final du Tourmalet en essayant de suivre pendant quelques mètres le duo Vingegaard-Pogacar ».

Arnaud Gérard

« Nous savons que Matîs est en bonne condition depuis les Championnats de France. Sa mission était de prendre l’échappée accompagné soit de Warren Barguil, soit de Clément Champoussin, mais ils n’ont pu y aller. On sent en tout cas que Warren est en nette progression par rapport au Pays-Basque, que Clément est resté longtemps au contact des meilleurs. C’est en tout cas ce que l’on attend lors des prochaines étapes en montagne sur ce Tour de France ».