10 juillet 2022

Tour de France (étape 9), Nairo Quintana 10ème

Longue échappée de Warren Barguil sur cette première étape des Alpes. Nairo Quintana, à la lutte avec les meilleurs, se classe 10ème à Chatel. Il apparaît également à cette place au classement général.

Photos : Getty Images

« Les jambes sont correctes mais sur le Tour elles doivent l’être encore plus. Quand on est devant c’est pour jouer la gagne. J’espère que cela va arriver dans les prochains jours. Lorsque j’ai vu que cela ne le faisait pas, je me suis écarté et j’ai aidé Nairo pour la fin de l’étape. »

« Nous avons effectué une bonne préparation pour arriver sur ce Tour. Aujourd’hui on est avec les meilleurs. Je suis en bonne forme. Avec l’arrivée de la montagne, c’est désormais une autre course qui commence. »

Yvon Ledanois, directeur sportif

« Les gars ont respecté le plan du jour : mettre Warren dans l’échappée tout en travaillant pour le général autour de Nairo. Jusqu’à ce que l’échappée se dessine, cela a été du tableau noir, ils ont fait du bon travail. On va retenir que ce qu’on a fait aujourd’hui, on va le reproduire sur ce Tour. L’autre point positif c’est Nairo qui gagne une place au classement général sans afficher de séquelles suite à la chute d’hier et c’est le plus important. »