Nos actualités
Delphine Deschamps : « J’ai couru le Tour féminin »
Le 24 mars 2020
Delphine Deschamps lors des Championnats de France de cyclo-cross 2020, aux côtés de Gabrielle Rimasson

Assistante-sportive, Delphine Deschamps raconte son parcours de cycliste et de salariée au sein des équipes professionnelles, dont Arkéa-Samsic depuis cinq saisons.


 


 


Arkéa-Samsic : Comment êtes-vous arrivée au cyclisme, Delphine ?


Delphine Deschamps : « Mon papa et mon grand-père possédaient une entreprise de travaux publics, laquelle sponsorisait un club cycliste amateurs dans ma région, en Normandie. L’été, tous les week-ends je faisais du vélo, et l’hiver j’allais à la chasse. Mes deux grandes passions ».


 


Arkéa-Samsic : Et vous avez débuté en compétition à quel âge ?


Delphine Deschamps : « A 14 ans ! Mon papa était d’accord, mais il m’a demandé avant tout d’assurer mes études. J’ai passé un bac F8 qui m’a préparé au métier d’aide-soignante. J’ai pu ensuite assouvir ma passion du cyclisme en compétition, et toute ma famille m’a supportée durant toute ma carrière. J’ai signé chez Jean Floc’h en 1999, au cours de cette même saison,  j’ai disputé le Tour de France. Ma carrière s’est arrêtée en 2000. Le Tour de France féminin a été très dur, mais cela reste une belle expérience. Quatre saisons auparavant, j’avais également disputé un Tour de France VTT, avec des liaisons spéciales, avec un bivouac, et là c’était très difficile ».


 


Arkéa-Samsic : Depuis quand travaillez-vous au sein de l’équipe Arkéa-Samsic ?


Delphine Deschamps : « J’ai débuté la profession d’assistante-sportive dans une équipe, amateurs, de DN1, aux côtés de Charly Leconte. J’ai ensuite collaboré avec l’Armée de Terre, puis Saint-Michel Auber 93, Je rencontre enfin Pascal Churin qui travaille au sein de notre structure, comme conducteur de bus, et  j’ai fait des courses en qualité de vacataire dans un premier temps, puis notre Manager Général, Emmanuel Hubert m’a intégrée de manière définitive au sein du staff de l’équipe. »


Arkéa-Samsic : Le fait que l’équipe grandisse, cela vous inspire quoi, Delphine ?


Delphine Deschamps : « C’est grandiose de travailler avec de grands champions. On voit l’équipe grandir, mais néanmoins l’ambiance reste la même, familiale avec une grande entente entre les différents corps de métiers qui composent Arkéa-Samsic. C’est pour moi un vrai métier passion, je suis la seule femme assistante-sportive au sein de l’équipe, mais cela se passe très bien avec tout le monde. Il n’y a pas de différences de faites, entre hommes et femmes,  nous travaillons


tous ensemble pour le bien de Arkéa-Samsic ».


 


Arkéa-Samsic