Our news
Anthony Delaplace : « If you listen to your body, you stay in the peloton »
Le 14 July 2019

Anthony Delaplace went into a 15-man breakaway and took 10th place in the ninth stage of the Tour de France in Brioude, just over two minutes behind Daryl Impey (Mitchelton-Scott). It was the icing on the cake of a good opening week.




Anthony Delaplace, 10th :  ” Obviously, being in the breakaway on Bastille Day is special, but it’s mostly being in the break on the Tour that is satisfying. We knew it could go a long way so we chased all the early attacks.The first climb hurt everybody but I rode up the bunch on the left side before the top and that’s when the winning move was made. When I saw who was in the group I told myself two things: ‘it’s going all the way’, and ‘I’m with top riders, it’s going to be hard to win. When I’m in a break I usually work a lot but today I tried to do as little as possible.There were a lot of riders and we were two Frenchmen, I received a lot of support. Being in front all day on the Tour is fantastic but with the team we try to only get into winning breakaway. Today I was in the right break but when the pace went up I realised I would be too short for the win. This morning my legs were hurting but after eight days of racing your head needs to take over your legs. If you listen to your body you stay in the peloton. Yesterday I was not feeling good but today I was on a good day. On the Tour you never give up. ”


Yvon Ledanois, sports director : ” I was happy that we had someone in front with Anthony Delaplace, it was our goal today. But even if he’s brave, Anthony is not the sprinting type so we knew it would be complicated but he always gives everything, he’s a generous rider. We tried to have him work as little as possible because he was with top riders and he played it well. At the end of the day it’s a logical result. Anthony got a top 10 finish on the Tour and unless you’re Peter Sagan it doesn’t happen 50 times in your career. For our team it’s a morale booster. In the peloton, at the exception of Romain Bardet who attacked in vain with a headwind, we knew it would be quiet. Warren Barguil had a quiet day and we had him well positioned at the foot of the last ascent just in case. IT should be the same tomorrow before the rest day. Then we will take up the challenge of the second week. Warren is composed and realistic. He will lose time in the TT in Pau but then he will have some space to make his moves.” 







Warren Barguil : 
« After a very tough stage on Saturday it was a more relaxed day. I was tempted to go in the break but I knew some sprinters would be there. A rider like Michael Matthews is really keen to sprint. So I wait for the second and third weeks, it will suit me better. It was a demanding first week. There’s an extras 10,000 metres of altitude gain in this Tour and they have to be somewhere. It was the menu of the first week, there’s been opportunities for everyone before the high mountains. I like this route. At La Planche des Belles Filles I enjoyed myself, which was not the case in 2018.Being with the best was a great satisfaction. Riding the Tour with the French champion jersey is really cool. This jersey came as a relief. The second week will be interesting for me because I like the Pyrenees. My goal is the same – win a stage. The finish in Prat d’Albis suits me well and it could be a good opportunity. Before that I know I will lose time in the time trial in Pau. It will give me more freedom.”

Nos actualités
Anthony Delaplace : « Si on écoute son corps, on reste dans le peloton »
Le 14 juillet 2019

Anthony Delaplace a pris place dans une échappée de quinze coureurs au cours de la neuvième étape et a pris à Brioude la dixième place, un peu plus de deux minutes après le vainqueur Impey (Mitchelton-Scott). C’était pour l’équipe Arkéa-Samsic un bon moyen de conclure une première semaine de course réussie.




Anthony Delaplace, 10ème :  «  Forcément, être échappé le 14 juillet, c’est particulier, mais c’est surtout être en échappée sur le Tour qui me fait plaisir. On savait qu’elle pouvait aller loin, donc on a suivi tous les coups. La première bosse a fait mal à tout le monde, mais je suis bien remonté sur la gauche avant le sommet et c’est parti à ce moment-là. Quand j’ai vu la composition du groupe je me suis dit deux choses : « ça va aller au bout » et « je suis avec de sacrés coureurs, ça va être dur pour la gagne ». Quand je suis à l’avant, je suis un coureur généreux, aujourd’hui j’ai essayé d’en faire le moins possible. Il y avait énormément de monde, on était deux français, j’ai reçu beaucoup d’encouragements. Passer une journée à l’avant sur le Tour c’est exceptionnel, mais avec l’équipe on cherche à aller dans les échappées qui peuvent aller au bout. Aujourd’hui, j’étais dans le bon coup mais quand ça a accéléré j’ai compris qu’il allait m’en manquer pour la victoire d’étape. Ce matin, j’avais mal aux jambes mais après huit jours de compétition le mental doit prendre le dessus sur le physique. Si on écoute son corps on reste dans le peloton, hier je n’étais pas très bien, aujourd’hui j’étais dans une bonne journée, il ne faut jamais rien lâcher sur le Tour.»


Yvon Ledanois, directeur sportif : « Avec Anthony Delaplace, j’étais content d’avoir un coureur devant, c’était l’objectif de la journée. Après, s’il est courageux, Anthony n’a pas une super pointe de vitesse, on se doutait que ce serait compliqué mais il donne toujours le maximum. Il est généreux et veut toujours en donner. On a essayé de le calmer pour qu’il en fasse le moins possible mais il était entouré par de sacrés clients et il a bien couru. A l’arrivée, le résultat est logique. Anthony signe un Top 10 et dans une carrière, à moins de s‘appeler Sagan, un coureur n’en fait pas 50 dans le Tour. Pour notre équipe ce résultat est bon pour le moral. Dans le peloton, hormis la vaine attaque de Bardet vent de face, on savait que ce serait calme. Warren Barguil a été placé par sécurité au pied de la dernière difficulté mais il a passé une journée tranquille et demain ce devrait être le cas aussi avant la journée de repos. Ensuite pourra commencer la deuxième partie du Tour où nous avons un bon challenge à relever. Dans son analyse, Warren est serein et réaliste. Oui il va perdre du temps dans le chrono à Pau mais il aura ensuite une bonne marge de manoeuvre. »





Warren Barguil : « Après une étape très difficile samedi, la journée a été plus relax. Ça m’a titillé d’aller dans les échappés cette semaine mais je savais que les sprinteurs allaient passer. Un gars comme Michaël Matthews a très envie de sprinter. J’attends donc les deuxième et troisième semaines, ça me correspondra plus. Ce début de Tour a été physique. Cette édition propose 10.000 mètres de dénivelé en plus et il fallait bien aller les chercher. C’était le programme de la première semaine, il y a eu des opportunité pour tous les types de coureurs avant la haute montagne. J’apprécie ce tracé. A La Planche des Belles Filles, j’ai pris du plaisir, je n’en avais pas pris en 2018. Etre avec les meilleurs a été une satisfaction. Disputer le Tour avec le maillot de champion de France, ça fait du bien. Ce maillot a été un soulagement. Pour moi, la deuxième semaine sera intéressante parce que j’aime bien les Pyrénées. Mon objectif reste de gagner une étape. L’arrivée au Prat-d’Albis au terme de la quinzième étape me convient bien et peut être une belle opportunité.  »