ARKEA-SAMSIC DEVELOPPEMENT

L’équipe Arkéa-Samsic continue à aider des talents bretons à fort potentiel. Le but sera d’accompagner 12 jeunes dans un double projet : études et pratiques du cyclisme professionnel de haut niveau.

Maxime Rouxel  

Avec neuf victoires obtenues en 2019 et le classement général du Challenge Crédit Agricole cadets, Maxime Rouxel (UC Briochine) aborde la saison 2020 avec l’envie de progresser. « Cette année, je veux déjà m’habituer à la distance des courses juniors et j’aimerais finir dans les vingts premiers d’une Fédérale juniors et la célèbre Penn Ar Bed ». A 16 ans, Maxime prépare un baccalauréat professionnel en travaux public à Freyssinet.

Pierre Haquin 

Pour sa première année dans la catégorie espoirs, Pierre Haquin veut continuer sa progression. En 2019, il s’est notamment classé troisième du Tour de Pontivy, quatrième du contre-la-montre de la Penn Ar Bed et troisième du championnat de Bretagne contre-la-montre par équipes. Ses ambitions  pour 2020 : être au service du collectif et jouer sa carte personnelle pour essayer de décrocher des victoires sur quelques courses amateurs. Âgé de 18 ans, Pierre est actuellement en Licence 1 formation kinésithérapeute. Il porte les couleurs du Team Warren Barguil – Fybolia Locminé.

Thibault D’Hervez 

A 18 ans, Thibault D’Hervez possède déjà un solide palmarès : 11e des Championnats du Monde juniors, 1er de la « Route des Géants »  avec le maillot de l’équipe de France, il a également remporté trois courses au cours de l’année 2019. A l’occasion des France de l’Avenir, l’apprenti en couverture a remporté le relais mixte et a terminé de l’épreuve en ligne. A 18 ans, Thibault a tout simplement « envie de découvrir tout ce qu’il y a de  nouveau dans la catégorie espoirs » tout en essayant de faire des résultats.

 

Ludovic Morice  

Juniors 2e année, licencié  à l’UCK Vannes, Ludovic Morice, 18 ans,  entame une nouvelle saison chez les juniors sous les couleurs du club morbihannais. Quatrième du Grand Prix de Plouay juniors, vainqueur de la Coupe de France par équipes, Ludovic élève en terminale scientifique a pour aspirations pour la saison 2020 : apprendre, couplée d’une forte envie de progresser, tout en se mettant au service du collectif, et décrocher, cela va sans dire, les meilleures performances possibles…

Enzo Boulet  

Enzo Boulet sort d’une saison 2019 pleine : 22 victoires, six places de deuxième, trois places de troisième et six places de quatrième. Le sociétaire du CC Plancoët est également devenu champion de Bretagne chez les cadets. En 2020, le lycéen en première baccalauréat professionnel commerce à Saint-Malo espère briller dès le début de saison sur des épreuves telles que la Louison Bobet ou la Ronde du Printemps..

Emmanuel Moisan  

1er des Championnats de France piste cadets de la course aux points, médaillé de bronze sur la tempo race et l’Américaine, Emmanuel Moisan (16ans)  est un adepte de la piste. Ce jeune pistard qui brille tant sur les épreuves de sprint que celles d’endurance, concilie avec brio la route et la piste. Il compte du reste trois victoires et de nombreux tops10 qui ont  conclu sa deuxième année chez les cadets sous les couleurs du VC Ploumagoar. Cet élève en première scientifique espère, en 2020, obtenir de bons résultats dans ses deux discipline de prédilection, en espérant décrocher une sélection en équipe de France piste et au championnat de France route.

Tom Aguillon  

Tom Aguillon est l’un des champions du relais mixte, épreuve organisée pour la toute première fois en 2019 et qui associe coureurs hommes et femmes de la catégorie juniors. Tom s’est également adjugé trois courses dont le Grand-Prix KBA (fédérale juniors) et le Tour de Pontivy. S’ajoutent à cela une dizaine de podium. A 18 ans, il est alternance Conseiller Technicien Cycle (CTC) en magasin à Rennes. Espoir 1ère année au sein du Team Warren Barguil – Fybolia Locminé, Tom désire avant tout découvrir, sans oublier l’envie de gagner et rester disponible pour le collectif.

Victor Guernalec  

Victor est le petit frère de Thibault Guernalec, coureur professionnel au sein du Team Arkéa-Samsic. A 19 ans, il compte deux victoires et quatre podiums pour sa première année chez les espoirs. Pour sa deuxième année dans la catégorie, Victor à avant tout l’envie de progresser afin de passer un échelon en terme de niveau. Objectif : gagner une course élite. Côté études, le châteaulinois est en Brevet technique supérieur management commercial opérationnel.

Florentin Lecamus-Lambert  

Depuis 2017, Florentin Lecamus-Lambert est accompagné par le Team Arkéa-Samsic, dans la structure « Arkéa-Samsic développement » et en tant que stagiaire professionnel à trois reprises. En 2020 Florentin sera en troisième année chez les espoirs, au Team Pays de Dinan. Son objectif principal sera Le Tour de Bretagne. En parallèle, il suit un Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DESJEPS), lequel lui permettra une fois sa carrière sportive achevée de devenir soit directeur sportif, soit entraîneur haut niveau.

Ewen Costiou  

A 17 ans, Ewen Costiou s’est révélé en 2019. Avec cinq victoires en juniors première année, le sociétaire de l’EC Landerneau a démontré de grosses capacités. Il est notamment devenu champion de Bretagne du contre-la-montre individuel pour sa première année dans la catégorie. En 2020, il espère avoir l’opportunité de découvrir l’équipe de France juniors. Au lycée, il est actuellement dans une section baccalauréat professionnel, « Maintenance des Equipements Industriels » (MEI)

Mathis Le Berre  

Mathis Le Berre est le vainqueur du Grand Prix de Plouay juniors. A 18 ans, il s’est également classé quatrième du championnat de France dans la catégorie et a décroché sept victoire Le pensionnaire de l’UC Briochine possède une solide marge de progression. En 2020, Mathis se dirige vers une formation professionnelle en mécanique.

Pierre Thierry  

Pierre Thierry sera juniors 1ère année en 2020, et élève en  en première professionnelle. Il prépare un bac « Maintenance des équipements industriels » (MEI). Il a décroché sept victoires en 2019 et a remporté la Coupe de France cadets par équipes des départements avec le Morbihan. Il s’est également classé deuxième de la cinquième manche du Trophée Madiot à Renaze. Monté dix fois sur le podium en 2019, l’objectif de Pierre est de participer au Trophée Centre Morbihan et continuer à apprendre au maximum.

 

Yvon Caër, responsable du développement : « Le Team Arkéa-Samsic développement est une aide. Nous n’avons pas d’équipe réserve mais le territoire breton est riche en clubs locaux, qui forment, les Thibault Guernalec ou Alan Riou de demain. On essaye d’aider ces jeunes issus de clubs historiques comme le Team Pays de Dinan, VC Châteaulinois, l’EC Pluvignoise, l’EC Landerneau etc. Le travail de ces clubs est précieux ! C’est une richesse pour notre sport et notre territoire. Notre but est de prendre le relais avec des jeunes motivés pour ce double projet en leur permettant d’avoir un regard et des connaissances sur le monde professionnel, tout en évoluant sportivement à leur rythme. Certains sont encore très jeunes. Dès novembre, nous allons débuter la formation à Rennes dans notre service course. Au programme, mise en place d’un suivi de proximité, un accompagnement matériel, une formation autour de la lutte antidopage. Être une oreille à l’écoute des différents questionnements de ces sportifs est également très important. Les 12 coureurs seront invités à participer aux stages hivernaux avec les professionnels, afin de rencontrer et pouvoir échanger sur plusieurs jours avec notre équipe. »