
Le Tro Bro Léon est une course bouleversante. Tout concourt à son éclat, les paysages, les chemins de pierre et l’attitude des coureurs qui ont offert un scénario à couper le souffle. Arkéa-Samsic a été très impliquée dans le spectacle du jour mi à profit par l’Italien Vendrame (Androni-Sidermec) pour l’emporter. Romain Hardy et Anthony Delaplace, très combattifs, ont pris respectivement la quatrième et la neuvième place. Leur récompense est une première place au classement général de la Coupe de France par équipes !
Romain Hardy (4ème)
« En six jours ça fait deux fois que je termine quatrième…J’aurais aimé faire au moins un podium, personnellement et pour l’équipe mais je reviens de loin car j’ai eu pas mal d’ennuis mécaniques. Mais je dois quand même être satisfait de cette quatrième place car j’aurais pu baisser les bras. J’étais assez loin du peloton quand j’ai changé de vélo car je n’avais plus de vitesse. Je suis parti dans les voitures et…j’ai percé. J’ai changé de roue et je suis reparti encore une fois, loin. Ensuite, j’ai dû dépasser dans les “ribinou” les coureurs qui n’étaient plus dans le match et qui s’écartaient. J’ai mis 50 kilomètres à retrouver la tête du peloton et l’échappée était déjà partie. J’ai fait le jump tout seul pour revenir sur le groupe de contre. La condition est là, il me manque ce brin de chance pour aller chercher la gagne. Dans le sprint j’étais un peu juste…forcément j’ai payé mes efforts précédents. Je participais pour la première fois au Tro Bro Leon, c’est une course où il ne faut jamais rien lâcher, la preuve aujourd’hui. Je suis quelqu’un qui ne lâche jamais, j’arrive toujours à me surpasser et finalement, dans le final je suis là. »
Anthony Delaplace (9ème)
« Encore une fois, on n’a pas de regrets, on a couru juste, toujours avec un coup d’avance. Je me suis retrouvé en situation de gagner sur le circuit final avec Romain… On n’a pas fait d’erreur tactique. Une fois de plus on n’est pas récompensé de nos efforts, on mérite de gagner une belle course. Le positif est que toute l’équipe marche bien et il n’y a pas de raison qu’on ne mette pas la balle au fond. Après la ligne j’ai relativisé assez vite, il ne faut pas s’arrêter à la course qu’on vient de louper. On est déjà tourné vers les prochaines.