Nos actualités
Arkea-Samsic version 2020 avec Vachon, Jarrier, Ledanois et Russo
Le 24 septembre 2019

La formation Arkea-Samsic est heureuse d’annoncer les prolongations de contrats de Florian Vachon (2020), Benoit Jarrier (2020), Kevin Ledanois (2021) et Clément Russo (2021).


Emmanuel Hubert – manager général : « L’équipe poursuit sa progression, mais cela se fait de manière naturelle car nous avons travaillé avec des bases solides. Ce n’est pas parce que Nairo Quintana arrive que nous allons tout jeter aux oubliettes, au contraire. Je fais confiance à Florian Vachon et Benoit Jarrier, qui sont deux cadres importants pour le vestiaire et pour la tactique de course. Je suis content de les savoir parmi nous pour la saison prochaine, qui s’annonce charnière. De son côté, le jeune Clément Russo, s’est révélé cette année sur route. On doit continuer à l’encadrer mais je pense qu’il va encore nous surprendre dans les saisons à venir. Comme Kévin Ledanois, ce sont de très bons équipiers et des garçons qui peuvent jouer leurs cartes. Ils sont des maillons importants pour l’équipe.  »


Florian Vachon : « Nous sommes sur la même longueur d’onde avec Emmanuel Hubert, il n’y a pas eu besoin de longs discours. Je sais quel sera mon rôle en 2020. Je ressens beaucoup de confiance et de reconnaissance de l’équipe. Je vais entamer ma onzième saison dans l’équipe Arkea-Samsic. J’ai observé et participé à son évolution. Il y a deux ans, le recrutement de Warren a fait beaucoup de bruit, il sortait d’un énorme Tour de France. Cette année, l’équipe a attiré Nairo Quintana, il est du même calibre que Warren mais avec une dimension internationale unique ! L’équipe se structure, l’envie des acteurs est là et je suis très content de faire encore partie de cette aventure et de son ascension.

Ce sera ma dernière année en tant que cycliste professionnel et je me sens toujours prêt à m’investir à 200%. Je veux terminer, comme j’ai commencé, en me faisant plaisir ! Dans les courses, j’aime toujours autant piloter au milieu du peloton et aller frotter. J’ai trouvé ma place pour épauler les leaders. Je pense avoir le recul et le vécu pour apporter un regard différent ! »



Benoit Jarrier : « Je remercie l’équipe pour la confiance qui m’est accordée depuis huit ans. Après Florian Vachon, je suis le plus « ancien » coureur de la formation ! Au fil des années, j’ai senti que mon rôle de capitaine de route se dessinait. Les directeurs sportifs me demandent de prendre des décisions en course et de mener le groupe, c’est une vraie preuve de confiance. L’équipe évolue progressivement et franchit un nouveau cap notamment avec l’arrivée de Nairo Quintana. Pour ma part, ça ne changera pas ma mission. Sur 80% des courses, j’ai un rôle d’équipier, je roule pour mes leaders et ça me plaît ! Sur quelques épreuves, on me laisse ma chance et j’avoue qu’il y a toujours des courses qui me font rêver comme le Tro Bro Leon ! Notre équipe grandit et on va pouvoir avoir des groupes plus dessinés pour travailler ensemble et prendre nos automatismes, c’est un vrai plaisir ! »



Kevin Ledanois : « C’était un rêve de devenir coureur professionnel et ça fait déjà cinq ans que je le réalise au sein de la formation Arkea-Samsic. Ma chance est que l’équipe évolue d’année en année. Elle m’offre la possibilité de découvrir des épreuves et d’apprendre auprès de grands leaders. La direction sportive nous présente chaque année de nouveaux défis, c’est motivant et excitant. Je suis content d’en faire partie pour les deux prochaines saisons. L’équipe me fait confiance dans la préparation de ma saison et me laisse faire du cyclo-cross, c’est important pour moi. Je sens que je progresse mais que je peux toujours faire mieux. Travailler pour mes leaders, ça me plait. On connaît la difficulté de notre sport et si on peut aider un leader à performer, c’est une satisfaction. »



Clément Russo : « J’avais vraiment à coeur de rester dans l’équipe Arkea-Samsic, je m’y sens bien. Le travail est commencé et il faut le continuer. Je ne me voyais pas aller ailleurs. Ma première année était assez difficile car je suis arrivé blessé dans l’équipe mais cette année j’ai énormément appris. J’ai décroché ma première victoire professionnelle en remportant le classement général au Tour de la Communauté de Madrid. Je retiens un travail collectif exceptionnel ! Sur toutes les compétitions je retiens du positif, on a une bonne équipe, on s’entend bien : ça donne envie d’aller en course. L’équipe prend une nouvelle dimension cette année avec l’arrivée de coureurs de renom, c’est bien pour tout le monde. Personnellement, j’espère continuer à progresser, donner le meilleur pour l’équipe et apporter le maximum de résultats. »