Nos actualités
César Bihel : « Un métier de contact autant avec les partenaires que les coureurs »
Le 8 juillet 2020

Portrait de César Bihel, responsable des partenariats au sein de l’équipe Arkéa-Samsic.


 


Suite à plusieurs déconvenues sur le plan sportif, un ami du père de César Bihel, lui glisse un jour ce conseil. « Il parait que tu n’aimes pas perdre, m’a-t-il dit, en prime, tu possèdes le gabarit pour pratiquer le cyclisme, et enfin, ton papa pratiquait ce sport avec plutôt de la réussite, alors… ».


Cette idée du cyclisme, petit à petit a fait du chemin dans l’esprit de César, qui, pour son cadeau de communion demanda « de l’argent pour s’acheter (justement) un vélo de course ». Son histoire commençait à s’écrire. Après avoir pratiqué l’équitation, le football, le moto-cross, le cyclisme allait devenir le sport qui allait nourrir sa vie, dans tous les sens du terme. Sociétaire de l’UC Bricquebec, César a ensuite porté les couleurs de l’USSA Pavilly-Baretin, avant d’intégrer le CM Aubervilliers 93,  puis il fit un petit crochet  aux Côtes d’Armor, pour passer, enfin, pro au Luxembourg,  avant de signer pour deux saisons au sein de l’équipe professionnelle dirigée par Stéphane Javalet, à Auber.


« J’ai terminé ma carrière dans les rangs amateurs au sein du Team Pays de Dinan, en qualité de capitaine de route ». César a mis fin à celle-ci  à l’âge de 29 ans. Par choix personnel. Personne ne lui a dicté le mot de la fin avec son activité de cycliste.  « Je voulais reprendre dans un premier temps un supermarché mais cela ne s’est pas fait, puis,  j’ai repris un concept de lorsque  j’étais coureur. J’ai toujours eu à mes côtés un club de partenaires de ma première saison pro jusqu’à ma dernière chez les amateurs. J’ai retranscrit ce que j’avais toujours fait pour moi en plus gros, en créant, un Klub de partenaires au sein de l’équipe Arkéa-Samsic d’Emmanuel Hubert ».


De responsable Klub partenaires, devenu par la suite Klub Keveler, César Bihel a été nommé ensuite responsable des partenariats au sein de l’équipe Arkéa-Samsic. « Je travaille en étroite collaboration avec les partenaires titres, ceux techniques qui nous équipent : vélos, textiles course, sportswear, produits de massages, équipements périphériques du vélo, casques, etc… C’est le poste qui m’intéressait au sein d’une formation cycliste professionnelle, car c’est un métier de contact autant avec les entreprises qu’avec les cyclistes qui composent une formation cycliste professionnelle».


 


Arkéa-Samsic