Nos actualités
Christine Bonnamour : « J’ai la chance de vivre de ma passion : le cyclisme »
Le 21 avril 2020

Ancienne cycliste de haut-niveau, Christine Bonnamour s’occupe désormais de la logistique au sein de notre équipe. C’est elle qui a en charge la planification et la réservation des voyages et hébergements staff, coureurs de l’équipe Arkéa-Samsic. Portrait.


Christine Bonnamour a été coureure de haut-niveau pendant dix ans. Il va donc sans dire que le cyclisme elle connait, et particulièrement bien que ce soit chez les hommes ou que ce soit chez les femmes. « J’ai été sacrée Championne de France Espoirs en 1981, c’était un titre décerné pour les moins de 17 ans. J’ai eu la chance également de participer au premier Tour de France féminin en 1984, et cela demeure aujourd’hui encore, pour moi, une très grande expérience humaine et sportive. Il s’agit de l’un de mes plus beaux souvenirs avec mon succès obtenu à l’occasion des Championnats de France. J’espère que les coureures pourront à l’avenir disputer de nouveau une grande épreuve par étapes comme le Tour de France féminin. » L’autre terreau de son expression cycliste, a été la Bretagne. « Mon président de club qui était aussi notre sponsor, voulait monter une équipe féminine, à Lannion. J’ai donc pendant quelques années pratiqué le cyclisme et je travaillais en même à mi-temps au sein de son entreprise, en qualité de secrétaire. J’ai eu cette mission durant dix ans ». Ensuite, Christine Bonnamour a construit sa vie de femme, et de mère auprès de ses trois enfants. « Je me suis arrêtée quinze ans pour m’occuper d’eux par choix, tout en restant active car je ne peux pas rester sans rien faire, même si s’occuper d’enfants est souvent assimilé à un travail à plein temps ». Lorsque l’équipe professionnelle Jean Floc’h, est devenue « Bretagne » avec accolé au nom de la région d’autres sponsors, Christine Bonnamour a été embauchée « afin de (s’)occuper de la comptabilité de l’équipe. J’avais envie de retourner au travail, et j’ai recommencé de nouveau à mi-temps. J’ai fait cela pendant deux années. ». 2020 « marque » d’ailleurs le dixième anniversaire de présence de Christine Bonnamour au sein de notre structure. « J’ai vu l’équipe grandir, et c’est super de la voir aujourd’hui, renforcée de coureurs tels que Warren Barguil, Nairo Quintana, Nacer Bouhanni, Diego Rosa, Winner Anacona. Lorsque Emmanuel Hubert en est devenu le Manager Général de l’équipe, il a demandé à ce que tout le service course soit basé dans la région de Rennes, j’ai suivi. ».


Aujourd’hui, Christine Bonnamour a en charge la logistique de l’équipe Arkéa-Samsic, et ce depuis quatre saisons. « L’hiver, dit-elle, je m’occupe de planifier, réserver tous les hôtels pour l’équipe : coureurs, staff. Je fais et envoie les convocations de chacun pour les courses. Je réserve les avions, les trains, organise les déplacements. Je suis encore plus au contact avec les coureurs, le staff : Emmanuel Hubert, le Manager Général, les directeurs-sportifs, les assistants-sportifs, kinés, ostéopathes, médecins, les mécaniciens. Mon travail a une dimension plus sportive à mes yeux. Je suis passionnée de cyclisme, et j’ai eu de la chance de pouvoir en vivre. Ce n’est que du bonheur à mes yeux »


Arkéa-Samsic