Nos actualités
Dan McLay : « Une victoire d’équipe »
Le 2 octobre 2020

Dan McLay est allé conquérir au Portugal la 11evictoire de l’équipe Arkéa-Samsic, acquise au terme d’un sprint que lui a emmené de toute beauté, Christophe Noppe. Mais le travail en amont avait été parfait de la part de tous les coureurs engagés sur cette épreuve.


 


Dan McLay


 


« Nous avions Anthony au sein de l’échappée du jour ce qui nous a donné une certaine forme de quiétude. La petite pointe de stress est venue du vent qui a un moment donné soufflait de côté, mais au final cela n’a pas changé beaucoup la donne. Toute l’équipe m’a bien protégé et je n’ai eu que cent-vingt cinq mètres à faire seul ! La victoire revient vraiment autant à l’équipe autant qu’à moi. Cette année était un peu spécial, car c’était la première saison depuis mes débuts professionnels que je n’avais pas remporté de course. Je ne veux dissocier personne de ce succès, Romain Le Roux et Alan Riou ont roulé pour moi au cours de l’étape, Matis en a fait de même dans le final. Bram m’a aussi bien protégé aux abords de la ligne d’arrivée, et Christophe a fait les 500 derniers mètres de course de manière incroyable. Il nous reste maintenant encore deux étapes qui peuvent favoriser une arrivée au sprint sur ce Tour du Portugal 2020 ».


 


Christophe Noppe


 


« Nous savions que les cinq derniers kilomètres étaient techniques, avec des routes empruntées très étroites. Toute l’équipe à ce moment-là était regroupée autour de Dan. Nous avions énormément confiance en lui, sur les deux derniers kilomètres qui étaient en faux-plat montant, voire un peu plus pentus, Matis a pris un très long relais à ce moment. J’ai pris la tête du peloton à 450 mètres en veillant à ce que Dan soit bien présent dans ma roue, et je lui ai lancé. On était toujours sur une portion de route en faux-plat montant. Dan lance à 150 mètres environ de la ligne, et il gagne avec une belle avance. Nous avons, toute l’équipe, effectué un super bon travail, lequel a été récompensé par cette belle victoire. C’est un succès collectif ».


 


Roger Tréhin, Directeur-Sportif de l’équipe Arkéa-Samsic


 


« Ce que nous voulions sur cette étape, c’était placer un coureur au sein de l’échappée, afin de ne pas avoir à rouler derrière celle-ci. Anthony Delaplace est parvenu à se glisser au sein de celle-ci. Nous avons pris le manche à 10 km de l’arrivée. Je tiens une fois encore à saluer le super boulot de tous. Matis Louvel a effectué un travail extraordinaire à l’entame des deux kilomètres, et Christophe Noppe a préparé parfaitement le sprint de Dan, lequel s’impose magnifiquement. Notre souhait était de repartir de ce Tour du Portugal 2020 avec au moins un succès d’étape, tant l’état d’esprit et la cohésion au sein de l’équipe engagée sur cette épreuve sont excellents entre tous, coureurs et membres du staff. La course s’est passée vraiment comment nous l’avions imaginé ce matin lors du briefing, et c’est tout simplement magnifique ».


 


Arkéa-Samsic