
Coppi et Bartali. Elie Gesbert (7ème) : ” J’ai de bonnes sensations mais il faut gagner !
Septième de la deuxième étape de la Semaine Coppi et Bartali gagnée par l’Espagnol Landa (Movistar), Elie Gesbert a entrepris une course contre le temps perdu la veille dans le contre la montre par équipes. Au terme d’une course solide de son équipe et notamment de Clément Russo échappée une bonne partie de la journée, le jeune leader de l’équipe Arkéa-Samsic est à 17 secondes du Top 10.
Elie Gesbert (7ème)
« C’était une étape assez usante avec plus de 3.000 mètres de dénivelé. La sélection s’est faite par l’arrière, au fur et à mesure de la course. Dès le parcours en ligne il y avait de belles petites bosses qui ont usé tout le monde puis les trois montées de huit kilomètres sur le circuit final. Les gars m’ont bien protégé : Romain a bien roulé, Jérémy aussi, Clément est parti dans l’échappée. L’équipe Michelton-Scott a imposé un gros rythme toute la journée…c’était dur d’envisager quoi que ce soit d’ailleurs il n’y a pas eu de grosses attaques : ça attaquait, ça revenait etc… Dès le début de la dernière montée ça grimpait fort, on a formé un groupe d’environ 25 coureurs. Quand Mikel Landa a attaqué j’ai hésité à y aller…j’avais peur d’être limite. Je regrette maintenant parce que derrière, ça n’est pas monté plus vite. J’ai essayé de ressortir dans le final mais l’équipe Movistar ne voulait pas me laisser partir car Landa était devant, ils sont venus me chercher. Au sprint on arrive pour la troisième place. J’étais un peu enfermé. Bilan d’aujourd’hui, c’est toujours encourageant d’avoir de bonnes sensations…mais il faut gagner. »
Romain Le Roux
« L’objectif était de mettre Elie et Jérémy dans les meilleures conditions possibles. Les consignes ce matin c’était de leur permettre de faire le moins d’efforts possible dans la première partie de course et qu’ils restent au chaud, alors on a travaillé pour les protéger. On ne l’a pas fait pour rien car Elie va chercher une belle septième place. Le circuit final était assez dur : trois tours avec une bosse de quatre kilomètres à chaque fois ! Les équipes Sky et Movistar ont bien durci la course …
L’année dernière je n’avais pas aimé la Semaine Coppi et Bartali car j’étais dans une mauvaise condition à cause d’allergies aux graminées. Cette année j’apprécie de courir cette course qui n’est jamais trop écrite à l’avance. Demain ce sera une étape pour puncheurs, un circuit à faire sept fois avec une bosse à tous les tours. Elie sera notre très bonne carte ! »