
Sur la troisième étape de la Semaine Coppi et Bartali, l’équipe Arkéa-Samsic espérait une course plus dure que celle qui s’est déroulée. Après sept tours de circuit avec une montée de trois kilomètres, près de cinquante coureurs sont encore à l’avant. Elie Gesbert attaque deux fois dans le final pour essayer de gagner. Il est seizième du sprint sur la ligne en terminant dans le premier groupe avec Jérémy Maison (26ème).
« On savait que ce serait moins moins dur qu’hier car la bosse du circuit final, que l’on passait sept fois, était moins raide. On voulait une grosse cassure…mais ça n’a pas cassé. La bosse était très roulante. Alors qu’on était un groupe d’une cinquantaine de coureurs, dans le dernier tour, j’ai attaqué à un kilomètre du sommet, j’ai réussi à me détacher un petit peu mais ça s’est regroupé en haut. J’ai tenté à nouveau dans la descente mais il y avait tellement d’équipiers pour contrôler que je n’y suis pas parvenu. C’était tout pour le sprint massif. Dommage que ce n’était pas plus dur. Si on avait été un petit groupe de 5/6 coureurs à se détacher ça aurait été top ! Mais c’était trop roulant pour que je puisse partir. Maintenant, je suis à 59 secondes au général, ça va être compliqué de reboucher une minute surtout quand on voit qui est devant moi….Demain c’est très roulant, il y a encore de grandes chances pour que ça arrive au sprint. »
Jérémy Maison (26ème)
“On s’est retrouvé avec Elie dans le premier groupe. Quand à 2/3 tours l’arrivée j’ai vu que nous étions une centaine de coureurs en haut après l’ascension et que ça montait vite, je me suis dit que ça allait arriver avec un bon groupe au sprint. Je savais qu’Elie serait notre meilleure carte au sprint. Il m’a dit, « je me débrouille, y a des bonnes roues à prendre ! » Mais bon c’était compliqué d’aller gagner pour nous deux. On était une cinquantaine à pouvoir gagner. Aujourd’hui ce n’était pas assez dur pour gagner, même si Elie a essayé. Il est en bonne forme après Paris-Nice, si je peux l’aider dans son entreprise…L’étape de demain est plus plate, il peut y avoir des bordures. Ça se voit, le peloton commence a être plus fatigué, l’étape d’hier a laissé des traces. De notre côté, on a perdu Romain et Robert, j’espère qu’ils vont pouvoir revenir vite !