Nos actualités
Emmanuel Hubert : « Notre belle Bretagne à l’honneur sur Tour 2021 »
Le 1 novembre 2020

Le Tour de France 2021 s’élancera de Bretagne, avec au total quatre jours de fête sur ce territoire cher à nos partenaires Arkéa et Samsic. 









Tour d’horizon du prochain Tour de France et de son tracé avec le Manager Général de l’équipe Arkéa-Samsic, Emmanuel Hubert, et nos trois leaders, Warren Barguil, Nacer Bouhanni et Nairo Quintana





Arkéa-Samsic : Emmanuel que vous inspire ce tracé du Tour de France ?





Emmanuel Hubert : « Je me souviens du départ du Tour de France de Saint-Brieuc en 1995, et de la victoire de Jacky Durand. Cela avait été à l’époque un immense succès populaire avec la victoire d’un coureur français qui avait endossé le maillot jaune. Le cyclisme est fête, et en Bretagne, les supporters du cyclisme savent accueillir les équipes et les champions comme ils le méritent. Il faut maintenant espérer que les conditions sanitaires dans quelques mois nous permettrons de retrouver notre public, nos fans qui nous ont tant fait défaut sur cette deuxième partie de saison 2020 ».





Arkéa-Samsic : Être Manager Général d’une équipe bretonne avec un grand-départ et quatre jours passés en Bretagne à l’été prochain, c’est aussi une grande source de motivation ?





Emmanuel Hubert : « Oui. Le Tour motive toujours de toute manière, mais là encore davantage car nous partirons de chez nous, de nos terres, j’espère que l’équipe Arkéa-Samsic sera invitée par les organisateurs du Tour de France pour participer à cette belle et grande fête qui devrait retrouver, peu ou prou en fonction des dates des Jeux Olympiques, ses dates historiques en été. Le Grand départ se fera de Brest où est basé le siège social de Arkéa, notre partenaire principal. Ce sera une belle fête pour Samsic qui dispose d’antennes dans toute notre belle région Bretagne, ainsi que l’ensemble de nos partenaires bretons. Chaque coureur de l’équipe depuis que nous avons été invités à participer au Tour de France est motivé, sublimé par cette épreuve avec la volonté de faire du mieux possible, mais je pense que cette année la flamme de bonheur qui brillera dans les yeux de nos coureurs à Brest sera encore plus intense. A titre personnel, l’émotion sera forte lors de l’étape de Fougères ».





Arkéa-Samsic : Le retour des contre-la-montre individuels, du Ventoux, la répartition Alpes-Pyrénées…





Emmanuel Hubert : « ASO comme de coutume a tracé un magnifique Tour de France. La carte reste toujours la même, invariable, mais année après année les organisateurs du Tour savent se réinventer, trouver la petite merveille, que ce soit la « bosse » avant le final d’une étape de plaine, le changement de direction qui provoque le coup de bordure qui va surprendre tout le monde, et mettra le petit vent de folie qu’il faut pour pimenter la course. Je pense cette année notamment à la double ascension du Mont Ventoux et cette arrivée à Malaucène après la descente du géant de Provence, laquelle sera tout aussi importante que l’ascension peut-être, mais aussi à ce « coup de pétard » installé à quelques kilomètres de l’arrivée de l’étape la plus longue de ce Tour 2021. Ce piment distillé chaque fois que c’est possible afin d’écrémer le peloton. Le final de l’étape Brest-Landerneau va surprendre nombre de coureurs dès le premier jour, la double ascension du Mur de Bretagne, l’arrivée au sommet à Luz-Ardiden. Et puis il y a la réintroduction de contre-la-montre car cette épreuve a fait l’histoire du Tour et sa grandeur aussi. Nous comme cette année nous viendrons sur le Tour animée d’une forte ambition tant pour le classement général que pour essayer de chasser les victoires d’étapes ».









Arkéa-Samsic