Nos actualités
Emmanuel Hubert : « Le plus important c’est la santé »
Le 16 mars 2020
Nairo Quintana et Warren Barguil
Photo Bettini

Notre Manager Général, Emmanuel Hubert aborde au cours d’une interview le début de saison et évoque les perspectives de l’équipe face à la crise sanitaire que traverse la planète


 


Arkéa-Samsic : Emmanuel, quel bilan dressez-vous du début de saison de l’équipe Arkéa-Samsic ?


Emmanuel Hubert : « Il est excellent. Lorsque je débute une saison avec mon équipe, je nourris bien évidemment des ambitions hautes, la volonté de gagner, de performer est là. Aujourd’hui, au terme des deux premiers mois de la saison, nous comptons déjà huit succès partagés entre Nairo Quintana, Nacer Bouhanni et Florian Vachon, quatre places de deuxième avec Nacer Bouhanni par deux fois au Saudi Tour, Warren Barguil sur la Drome Classic, plus la deuxième place de Nairo Quintana sur le championnat de Colombie contre-la-montre ».


Arkéa-Samsic : Avec de tels résultats, l’équipe est complétement dans les objectifs qu’elle s’est fixée ?


Emmanuel Hubert : « Oui. Nous sommes la première équipe française au classement UCI depuis quelques semaines alors que nous appartenons au peloton des formations UCI ProTeams. Nous sommes en tête du classement provisoire de l’UCI Europe Tour qui est l’objectif de l’équipe Arkéa-Samsic, car si cette première place nous revient en fin de saison, alors en 2021 nous serons automatiquement invité sur toutes les épreuves World-Tour du calendrier, dont les trois Grands Tours : Giro, Tour de France et Vuelta. C’est ce que nous voulons et nous allons tout faire pour aller chercher cela, même si nous savons que la concurrence restera rude jusqu’au bout, et que rien n’est gagné ».


Arkéa-Samsic : Vos leaders ont aussi répondu présent depuis le début de saison…


Emmanuel Hubert : « (Il nous coupe). Oui. Nairo Quintana a été sur le devant de la scène, il a déjà gagné cinq fois. Nous retrouvons un Nairo épanoui, souriant, conquérant, offensif chez Arkéa-Samsic. Il est tout simplement heureux. C’est exactement la même chose avec Nacer Bouhanni victorieux à deux reprises, et qui a réalisé également de bons sprints sur les routes de Paris-Nice. Warren Barguil a aussi été devant sur le week-end Drôme-Ardèche, il se classe quatrième et deuxième. Il est présent.  Je n’oublie pas non plus le beau succès de Florian Vachon sur le Grand Prix de Lillers, et les belles performances de Thibault Guernalec à la Ruta Del Sol, et de Thomas Boudat sur le Grand Prix Monséré. C’est toute l’équipe qui répond présent à mes yeux ».


Arkéa-Samsic : Paris-Nice s’est achevé par un succès de Nairo Quintana, et depuis toute les courses ont été annulées par l’UCI, pour une durée indéterminée. Comment un Manager Général d’équipe, comme vous Emmanuel, vivez-vous ces moments-là ?


Emmanuel Hubert : « La victoire de Nairo Quintana au sommet de la Colmiane, premier succès World Tour pour Arkéa-Samsic, a été un grand moment de liesse pour toute l’équipe, comme vous venez de le mentionner. Après on savait que toutes les courses allaient être annulées dans la foulée. Nous ne savons pas quand la saison reprendra, car nous ne savons pas quand le virus va cesser de toucher les individus. Je tiens à remercier ASO et les autorités sanitaires pour toutes les mesures de protection prises en faveur des coureurs sur Paris-Nice. Maintenant l’état, et les autorités sanitaires ont renforcé leur plan d’action, le renforceront encore peut-être, et nous allons nous y soumettre. Je suis un patron de PME, et donc je tiens à la santé de mes employés. La période est dure, on n’a aucune vue à court ou moyen terme. Mais nous sommes solidaires des mesures recommandées par notre gouvernement. En agissant de la sorte, nous éviterons une plus grande propagation du virus. Je sais aussi que la période n’est pas facile pour mes coureurs, mes entraîneurs et directeurs-sportifs, mon staff qui doivent composer au jour le jour avec le programme de chacun. Mais le plus important reste la santé. Je tiens aussi à remercier nos sponsors pour le soutien qu’ils nous apportent dans cette période compliquée pour nous ».


Arkéa-Samsic