03 juin 2022

Reconnaissance des secteurs pavés du Tour de France

En vue de la 5ème étape du Tour de France entre Lille et Arenberg, une partie du groupe des classiques a reconnu les 11 secteurs pavés qui seront au programme autour de Nairo Quintana.

La décla’

 

« La reconnaissance s’est bien passée pour l’équipe Arkea-Samsic et  moi. Les pavés ne sont à proprement parler une nouveauté en ce qui me concerne, j’ai déjà participé à des Tour de France ayant fait étape dans le Nord, et empruntant des secteurs. Maintenant cela faisait longtemps que je n’avais pas roulé dessus donc il y a toujours un peu d’appréhension au début et une reconnaissance c’est bien pour cela. Cette 5ème étape pourrait-être piegeuse pour diverses raisons pour les coureurs qui joueront le classement général. Les pavés ne me font pas particulièrement peur. On a la chance de rouler sur un excellent matériel chez Arkea-Samsic avec Canyon et Shimano, Continental ce qui nous permet de mieux appréhender les secteurs et d’aller plus vite. »

« Nous avons pu rouler sur  tous les secteurs présents sur l’étape pavée du Tour. C’était important pour Nairo de savoir où il allait poser ses roues d’ici quelques semaines. En tant qu’équipiers et « spécialistes des pavés », nous étions là pour lui donner des conseils et notre ressenti sur nombre d’aspects : la pression des pneus, trajectoires, placement sur le secteur. Ce sont un ensemble de petits détails qu’il aura en sa possession pour réaliser la meilleure étape possible le jour venu. Le connaissant, je ne m’inquiète pas trop : on le voit à l’aise dans les bordures, c’est un petit gabarit de grimpeur qui frotte bien et se retrouve souvent devant. »

Matîs Louvel

« On était là pour conseiller Nairo et l’aider. Même si certains secteurs n’étaient pas empruntés sur Paris-Roubaux, ceux qui seront proposés sur le Tour sont assez similaires. Ce n’est pas tout à fait la même façon de les appréhender que sur un Enfer du Nord. L’enchaînement et la longueur seront plus faciles à aborder sur cette étape même si on retrouvera forcément les mêmes aléas. Au-delà des pavés, cela permis à Nairo de photographier le parcours mentalement. L’étape sera courte, nerveuse, sinueuse et cela roulera vite. »

Théo Ouvrard, directeur de la performance

L’analyse

«  L’objectif de cette reconnaissance était une prise de repères pour Nairo afin qu’il puisse aborder cette étape au mieux dans l’optique du classement général du Tour. C’est pour cela qu’on avait un groupe expérimenté sur les pavés autour de lui, avec des coureurs capables de lui partager leurs expériences, mais aussi pour tester différentes configurations de choix offerts par nos partenaires techniques Canyon, Shimano, Continental. Pour une étape aussi spécifique, le matériel est décisif. C’était impératif de faire ces essais pour qu’au départ de l’étape, Nairo soit en possession du meilleur matériel et qu’il le sache pour aborder cette étape sereinement ».

Coureurs

Matîs Louvel