13 juillet 2022

Tour de France (Étape 11), Nairo Quintana 2ème

Au terme d’une grande étape alpestre animée par Warren Barguil, Nairo Quintana a pris la 2ème place au sommet du col de Granon.

« Je suis heureux, je n’ai pas de meilleurs mots ce soir. On a répété ces derniers jours qu’il fallait prendre les étapes les unes après les autres et rester prudent tout en profitant de chaque opportunité qui se présenterait. Aujourd’hui, je me suis dit qu’il fallait essayer. Je suis monté à mon rythme et on gagne quelques secondes sur nos adversaires du classement général. Oui il y a ce podium en ligne de mire, on va continuer de travailler et faire preuve de patience. Demain on a encore un grand rendez-vous en haute montagne qui nous attend. »

« Je sentais que cela ne s’entendait pas bien dans l’échappée. Si on ne tente rien, on a rien. J’ai préféré tenter pour ne pas avoir de regret. J’ai essayé de maintenir l’écart dans la vallée mais quand je suis arrivé au pied j’ai buté, j’ai senti que cela allait être compliqué. Dans l’ascension finale, quand je vois Nairo revenir, je me suis relevé et j’ai essayé de lui donner un relais pour l’aider au mieux. Malheureusement il fait 2ème au sommet mais je pense que cela reste une belle journée pour l’équipe Arkéa-Samsic. Cela fait du bien d’ouvrir la route du Tour sur une étape aussi belle et de passer en tête au Galibier, chose qui n’est pas donnée à tout le monde. Je voulais cette victoire mais je suis un combattant jusqu’au bout. Je réessayerai jusqu’à la fin du Tour. »

Yvon Ledanois, directeur sportif

« Passer si près du but c’est toujours frustrant mais il faut garder à l’esprit l’excellente étape à l’avant de Warren. Cela procure des sensations, aussi bien pour lui que pour l’équipe, qui sont exceptionnelles. Je pense qu’on le reverra à l’attaque dans les prochains jours. On retient aussi la belle 5ème place de Nairo ce soir au général. »