19 juillet 2022

Tour de France (étape 16), Nairo Quintana 4ème du classement général

À l’issue de la première étape dans les Pyrénées arrivée à Foix, Nairo Quintana gagne deux places au classement général et remonte à la 4èmeplace.

Photo GettyImages

Sur la ligne

« Je me suis retrouvé dans le Mur de Péguère avec le maillot jaune Vingegaard et son dauphin Pogaćar. J’étais bien, en amont mes coéquipiers ont effectué un super travail en ma faveur. Du bon boulot Je tiens vraiment à les remercier. Je suis satisfait parce que je gagne ce soir deux places au classement général. Je suis quatrième. Ce sont de bons signaux pour les étapes qui restent à disputer dans les Pyrénées. C’est important pour moi et pour l’équipe Arkéa-Samsic. J’ai vu aujourd’hui que j’avais de bonnes sensations, maintenant on verra sur les deux prochaines étapes de montagne à venir. Je suis très régulier depuis le début de ce Tour, c’était une étape que je connaissais pour avoir terminé 2èmeici. Maxime et Lukasz qui étaient en échappée m’ont parfaitement aidé lorsque je suis retombé sur eux. Il faut continuer à rester régulier, avec l’équipe nous sommes tous très motivés ».

Łukasz Owsian

« Je suis allé dans l’échappée au début de l’étape avec Maxime, le but était de servir de relais par la suite en faveur de Nairo. Lorsqu’il est revenu sur moi dans Péguère, je lui ai demandé s’il voulait manger, boire. Et je lui ai donné ce qu’il voulait ».

« Yvon Ledanois avait vu juste après cinq kilomètres de course il y avait une bosse suivie d’un faux-plat descendant et vent de côté. Il avait vraiment insisté pour que l’on prenne l’échappée lorsqu’elle se dessinerait-là. L’objectif était de mettre un ou des coureurs d’Arkéa-Samsic devant afin de servir de relais à Nairo par la suite. Nous avons pris cette échappée Lukasz et moi, et notre groupe a pris rapidement du temps. Nous avions un bon matelas d’avance avant le Port de Lers ce qui m’a permis d’escalader cette difficulté en lissant mon effort sans trop forcer, puis Nairo et son groupe sont revenus sur moi, et j’ai fait la descente avec lui. Je l’ai replacé, je suis allé lui chercher pour lui de la boisson, de la nourriture, après il est retombé sur Lukasz qui en a fait de même. Cela fut encore une belle étape pour Nairo et pour toute l’équipe Arkéa-Samsic ».

Yvon Ledanois, Directeur-sportif

Le débrief’

« Le bilan est positif pour l’équipe Arkéa-Samsic dans la mesure où Nairo gagne deux places au classement général, il est 4ème du général, ce soir, après la première étape Pyrénéenne à Foix. Je tiens à saluer sa performance, mais aussi, et surtout, le travail de ses coéquipiers. Nairo a fait du bon boulot aujourd’hui, mais ses équipiers ont effectué un travail exceptionnel. La clé de la réussite pour un leader passe par le collectif, et tout le groupe a respecté les consignes données, et ce fut le cas en partant de notre leader à l’ensemble des coureurs qui l’entourent. Nous allons rester focus jour après jour sur ce Tour. L’équipe Arkéa-Samsic a vécu aujourd’hui une belle journée, il faut que demain ce soit pareil, et ainsi de suite. »

Coureurs

Łukasz Owsian