Nos actualités
Etape 12 Plescop à Rennes : OVERSTIM.S
Le 17 mai 2020

Etape bretonne : Plescop à Rennes ! Pour la douzième étape de notre « Tour des Partenaires » : rencontre avec Mme. Frédérique de Saint Ouen Présidente du directoire OVERSTIM.STrois question à Mme. Frédérique de Saint Ouen !



Pourquoi Overstim.s est devenue partenaire du Team Arkéa-Samsic ?  Il y a plusieurs raisons à notre partenariat avec le Team Arkéa-Samsic. Pour nous aujourd’hui, un partenariat ne doit pas se limiter à une dotation en contrepartie d’une visibilité. Lorsque nous nous engageons, nous souhaitons être sur la même longueur d’onde et collaborer de manière technique avec notre partenaire. Connaissant depuis de nombreuses années le Médecin nutritionniste du Team Arkéa Samsic pour avoir collaborer avec lui dans d’autres équipes cyclistes, nous apprécions sa manière de travailler et ses retours terrain très utiles sur nos produits. C’est d’ailleurs, grâce à ses remarques que nous avons créé le « Cafein gel » en 2012.  Ensuite, l’équipe est tout comme nous, basée en Bretagne, à 1 heure de notre siège, et enfin, nous partageons des valeurs communes avec le Team Arkéa Samsic, notamment la performance et l’humanité.




Quelle est votre course cycliste préférée ? Au niveau des pros, j’aime beaucoup Paris-Roubaix. Je trouve que c’est une course exceptionnelle tant par l’abnégation des coureurs que pour la ferveur du public. Elle peut être dantesque aussi lorsque la météo se déchaîne et ingrate pour ceux qui n’ont pas de chance ce jour-là. Ce n’est pas une course mais j’apprécie également beaucoup Paris-Brest-Paris dont nous sommes partenaires depuis 1991. C’est incroyable de voir certains participants, venant du bout du monde, ne parlant parfois pas un mot de français, s’élancer pour 1 200 km sans aucune assistance. Et là aussi, la météo est parfois très défavorable !


Quelle est votre meilleur souvenir avec le Team Arkéa-Samsic ?  La soirée de présentation de l’équipe 2020 était très sympathique et chaleureuse, avec la possibilité de rencontrer et d’échanger avec les coureurs et le staff de l’équipe qui est si important, notamment pour la partie qui nous concerne, à savoir les ravitaillements. Nous avons également passé un très bon moment lorsque Warren Barguil est venu nous voir à Plescop pour échanger sur les produits avec d’autres athlètes dont nous sommes partenaires.



Corentin Cherhal : « Des produits 100% naturels »


Diététicien au sein de l’équipe Arkéa-Samsic, Corentin Cherhal nous expose l’échange qui existe entre lui et la société Overstim.s au profit, toujours, des coureurs de notre équipe.


Arkéa-Samsic : Corentin, pouvez-vous nous évoquer les liens de partenariats existants entre l’équipe Arkéa-Samsic et Overstim.s ?

Corentin Cherhal : « Nous collaborons depuis plusieurs années avec cette entreprise 100% bretonne, laquelle élabore des produits de nutrition hautes performances. Auparavant le suivi des relations entre cette société et nous se faisait par l’intermédiaire de notre médecin et les assistants-sportifs de l’équipe, mais depuis quelques temps cette mission m’a été déléguée. Je m’occupe des commandes avec l’assistant-sportif référent sur le sujet de la nutrition sportive, et moi j’effectue un retour terrain indispensable auprès d’Overstim.s. Nous listons nos besoins, et ensuite nous les envoyons à Overstim.s. En ce qui concerne les nouveaux produits, c’est surtout de la nutrition spécifique nécessaire au coureur cycliste. Un exemple : sur le Tour de France, les coureurs transpirent beaucoup, et ils ont de grands besoins en minéraux, donc ils nous ont élaboré un produit répondant spécifiquement à ces nécessités »


Votre collaboration est donc basée sur l’échange ? « Oui. Je demande à Overstim.s s’ils élaborent de nouveaux produits, et de mon côté, je leur fais des retours coureurs sur ceux utilisés par nos coureurs que ce soit en compétition, mais également à l’entraînement : gels, barres tolérance digestive, utilisation, etc… Autre exemple, sur le Tour 2019, nous avions fait un tableur avec leurs produits, en faisant apparaître les plus et les moins consommés par nos coureurs durant cette compétition. C’est le but d’un partenariat, fructueux, un échange entre eux et nous ».


Overstim.s utilise aussi beaucoup les produits locaux ?

« Oui. C’est la force de cette entreprise, le local est leur priorité, et ils font appel aux ressources bretonnes autant qu’ils le peuvent. L’autre gros avantage qu’ils possèdent :  c’est que leur politique de fabrication est sans additif, sans colorant. Leurs produits sont donc naturels. De tous les coureurs que je connais qui ont testé Overtstim.s, aucun ne se s’est plaint auprès de moi de soucis digestifs, après consommation de produits Overstim.s.

Preuve que la formulation des produits de cette marque se fait dans le respect du consommateur, avec un vrai savoir-faire naturel ».


Overstim.s va aussi de plus en plus vers la fabrique de produits Bio ? « Effectivement ! Le Bio est une gamme de plus en plus développée chez Overstim.s. Cette marque est vraiment innovante et dynamique, elle diversifie sans cesse son offre produits, avec du sucré, bien sûr, mais aussi du salé. Ovetsim.s se lance aussi, désormais, sur le marché des produits Vegan, sans ajout « animal » à leurs produits. Ils proposent également aussi une gamme de produits sans Gluten. Ovesrtim.s est vraiment une entreprise de pointe qui ne cesse de faire de la recherche, et proposer de nouveaux produits innovants en direction des sportifs, professionnels bien sûr mais aussi grand public ».


 



Pendant les compétitions….

Frédérique de Saint Ouen :« OVERSTIM.s fourni un large choix de produits pour le ravitaillement des coureurs, tant avant la course (Gatosport, Spordej) que pendant la course (Hydrixir, Malto), et après (Boisson de récupération). Sur la demande du Médecin nutritionniste du Team Arkéa Samsic, une boisson (qui n’est pas vendue dans le commerce) a également été spécifiquement fabriquée pour l’équipe.»


L’entreprise…

Frédérique de Saint Ouen : «Nous sommes une entreprise familiale créée voilà près de 40 ans par mon père, un cycliste amateur qui n’arrivait pas à s’alimenter la veille d’une course. Après la création du fameux Gatosport, la gamme s’est progressivement développée et nous proposons aujourd’hui plus de 300 références répondant à tous les besoins énergétiques, qu’il s’agisse du plus haut niveau sportif jusqu’aux sportifs loisirs. Notre objectif est de proposer des produits techniques, sains, performants et de qualité. Le cyclisme est dans notre ADN.»


Créations des produits 

1983 : Gatosport (qui s’appelait alors Equilibral)

1986 : le gel Coup de fouet (et son tube jaune)

1998 : Malto

2007 : le gel Red Tonic (et son tube rouge)

2008 : Lancement de notre gamme biologique…

2020 : nous avions prévu de lancer nos Energy balls en mars…mais il faudra encore être un peu patient et attendre la fin du confinement…


Nombre de points de vente : Environ 1 500 principalement en France y compris Outre-Mer, Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne, Italie, Hong

kong…