Nos actualités
Etape 19 Porte-de-Savoie à Bruz : ESM Sport / Wahoo
Le 26 mai 2020

Pour la dix-neuvième journée de notre « Tour des Partenaires » : rencontre avec M.Michael Wilson directeur général ESM, fournisseur de nos compteurs. Trois questions à M.Michael Wilson.



Pourquoi êtes-vous devenu partenaire du Team Arkéa Samsic ?


Le Team Arkéa Samsic est une équipe française qui véhicule parfaitement nos valeurs de sérieux, qualité, et innovation. Et de plus, en tant qu’ancien coureur du CC Blavet dans les Côtes d’Armor, je suis particulièrement fier d’être partenaire d’une équipe internationale qui est résolument bretonne !


Quelle est votre course cycliste préférée ?


Le Tour de France… C’est à cause du Tour de France que je me suis expatrié !


Quelle est votre meilleur souvenir avec le Team Arkéa Samsic ?


C’était un beau jour à Cluses au départ de la dernière étape du Dauphiné 2019 ou nous avons été accueillis par tout le staff de l’équipe ainsi que les coureurs. Nous avons eu des retours très positifs sur nos GPS. J’ai été avec des clients de la marque qui ont également été ravis : l’équipe a offert quelques petits cadeaux pour nos clients qui sont repartis avec un bon souvenir et une excellente image du Team Arkéa Samsic. 



A propos d’ESM :


ESM a été créé avec plusieurs objectifs. Tout d’abord, bien entendu, c’était un projet pour me permettre de continuer à vivre ma passion pour le vélo, mais aussi pour les autres sports de l’Outdoor comme le ski et l’escalade qui sont également des passions qui m’ont fait venir m’installer dans les Alpes. L’autre objectif principal était de rechercher et importer des produits et marques haut de gamme avec qualité et technicité. J’avais constaté que beaucoup de sportifs en France cherchait d’abord un prix (chez Décathlon par exemple) alors que chez moi en Angleterre, tout comme en Allemagne, le consommateur cherche d’abord un produit de qualité. Du coup la société ESM s’est rapidement démarqué en apportant des marques de qualité, souvent très cher comma la marque ASSOS dont on était distributeur exclusif durant près de 20 ans.


Wahoo rentre précisément dans cette catégorie de produits de qualité avec une image de marque très forte et aussi des produits techniquement très en avance par rapport à la concurrence. Wahoo était par exemple la première marque à lancer sur le marché (en 2012) un home trainer connecté à transmission directe. Chaque année depuis son lancement, la marque Wahoo lance des nouveautés très en avance par rapport au marché. C’est seulement en 2016 que la marque a lancé le GPS ELEMNT, et en 2017 l’ELEMNT BOLT, tous les deux avec une application smartphone très simple d’utilisation qui fait, aujourd’hui, de la marque Wahoo le seul concurrent sérieux dans le marché du GPS archi dominé par une autre marque Américaine.


Wahoo rejoint aussi l’esprit ESM en étant animé par un homme, passionné par le vélo.


Nous avons commencé à travailler avec Arkea-Samsic en 2018 grâce à un contact chez FSA-VISION et nous avons été rapidement très impressionné par leur équipe de communication qui certainement l’un des plus actifs du peloton actuel



Théo Ouvrard (entraîneur, responsable du Pôle Performance de l’équipe Arkéa-Samsic), en parle…


« Les compteurs GPS Wahoo Elemnt Bolt offrent de multiples possibilités aux coureurs et à nous entraîneurs de l’équipe Arkéa-Samsic. On évoque aujourd’hui beaucoup les capteurs de puissance dans le cyclisme, mais un excellent compteur GPS comme ceux de la gamme Wahoo Elemnt Bolt, outil de recueil pour ses données, on ne pourrait rien faire. Or, les GPS Wahoo Elemnt Bolt sont d’excellents produits pour effectuer en jeu d’enfant le recueil de ces données.


 


La connexion aux plateformes d’entraînement dont celle que nous utilisons au sein de l’équipe Arkéa-Samsic, est en effet simple et efficace, peu importe où le coureur se trouve. Le transfert des données est tout aisé. Nous voyons instantanément, nous entraîneurs, une fois que le coureur a transféré sa sortie d’entraînement inscrite de son GPS Wahoo Elemnt Bolt a la plateforme d’entraînement dont nous servons, ce qu’il a effectué durant sa séance. Cela nous permet de l’analyser très rapidement, et de gagner du temps. Il faut pour bien utiliser le compteur GPS Elemnt Bolt Wahoo avoir juste un téléphone portable et l’application de notre plateforme d’entraînement. C’est très simple.


Le deuxième aspect intéressant avec cet excellent compteur GPS, qui en possède bien évidemment de nombreux atouts, est qu’il offre un vrai système de guidage aux coureurs lors de leurs sorties d’entraînement. Il suffit de télécharger le parcours souhaité, le transférer sur le compteur GPS Elemnt Bolt Wahoo, et il s’inscrit de suite dessus. Le visuel proposé alors est sympa, et très précis. Le déroulé des pages est clair, simple aussi. Nous procédons souvent de la sorte lorsque nous sommes, nous entraîneurs, en stage avec l’équipe. Les coureurs comme cela la veille des sorties possèdent les parcours à faire, les points GPS où sont programmés les éventuels exercices à faire. Tout est ainsi calibré à l’avance. Wahoo Elemnt Bolt est vraiment un excellent outil de travail pour nous les entraîneurs de l’équipe Arkéa-Samsic, mais également pour l’ensemble de nos coureurs ».