Nos actualités
Etape 2 Rennes à Bruz : SAMSIC
Le 6 mai 2020

La deuxième étape de notre « Tour des Partenaires », conduit aujourd’hui Emmanuel Hubert, notre Manager Général, à évoquer notre partenariat avec Samsic, et MM. Christian Roulleau et Thierry Geffroy.


« Le service a un nom » ! Samsic ! Société basée à Cesson-Sévigné, laquelle rayonne sur la Bretagne, mais aussi sur l’ensemble du territoire national, avec cet objectif affirmé de développer davantage son champ d’action à l’international sur lequel elle affiche des ambitions de plus en plus accrues. Samsic est une entreprise qui a été créé de toute pièce par un grand capitaine d’industrie, Monsieur Christian Roulleau. Homme au charisme fort. « Monsieur Roulleau et moi nous possédons un ami commun :  Philippe Collin, chirurgien spécialiste de l’épaule qui opère à l’hôpital Saint Grégoire de Rennes, indique Emmanuel Hubert. Lorsque le centre orthopédique de Cesson-Sévigné a ouvert ses portes, lequel d’ailleurs, a été initié pour partie par Philippe, j’ai été convié à la cérémonie d’inauguration. M. Christian Roulleau était lui également présent ».  « Une première rencontre informelle a eu lieu à cette occasion, avec un premier échange autour de passions et de valeurs communes telles que la Bretagne, le cyclisme, la solidarité, le dépassement de soi, thèmes qui nous ont réuni. Nous avons assez vite eu un discours à l’identique. Nous nous sommes rapidement compris, car lui avait déjà connaissance des éléments inhérents au sponsoring d’une équipe cycliste professionnelle. Ainsi, cela nous a permis d’avoir rapidement un échange convergent et constructif très rapidement. M. Christian Roulleau connaissait les budgets nécessaires au sponsoring cycliste ».


Apporter chaleur et visibilité


Archives Tour de France 2019. Les coureurs de l’équipe Arkéa-Samsic à la rencontre des fans SAMSIC

D’autres rendez-vous ont été organisés, notre Manager Général, Emmanuel Hubert, a de fait pu exposer son projet au fil du temps. Ses idées, le positionnement qu’il voulait donner à notre équipe dans les mois, les années à venir ont porté, tout comme les arguments mettant bien évidemment en avant les atouts que pourraient apporter à l’équipe l’arrivée d’un partenaire tel que Samsic, sans oublier, bien sûr, la mise en perspective sur les retours d’un sponsoring sportif cycliste dont pourrait bénéficier Samsic en termes de retombées liées au sport et aux performances de notre équipe. « Nos deux entités sont vraiment attachées à de vraies valeurs régionales bretonnes, poursuit Emmanuel Hubert, nous voulons conserver ces attaches, mais aussi briller sur le plan international, rayonner là aussi à ce niveau. C’est une volonté mutuelle que nous avons. Samsic nous a apporté son poids sur le plan financier, mais il y avait aussi chez eux l’intérêt de pouvoir communiquer à travers le sport cycliste, ainsi cela va leur donner l’occasion d’apporter encore plus de chaleur, de visibilité et de notoriété à leur marque ».




Ce qui a été totalement le cas en ce début de saison. « On ne peut guère espérer mieux que ce que nous avons fait durant les toutes premières semaines de la saison, souligne Emmanuel Hubert. « L’équipe est la 7e mondiale au classement UCI, nous sommes leaders de l’Europe Tour. Nairo est le 2e coureur mondial au ranking UCI, nous avons remporté huit courses, cinq avec Nairo : les classements généraux du Tour de la Provence, plus une étape au Mont Ventoux, le Tour des Alpes Maritimes et du Var, plus une étape au sommet du Col d’Èze, plus l’ultime étape de Paris-Nice au sommet de la Colmiane, premier succès World-Tour de l’équipe. Je n’oublie pas non plus les très belles victoires de Nacer Bouhanni sur le Saudi Tour et le Tour de la Provence, et de Florian Vachon à l’occasion du Grand Prix de Lillers ».



Des mises en avant fortes pour la société Samsic, avec laquelle les liens tissés le sont également. Ceux-ci allant au-delà du simple rapport sponsor-équipe « Un jour, rapporte Emmanuel Hubert, M. Roulleau m’appelle. Il me dit qu’il avait des douleurs dans un genou. Je lui ai conseillé de pratiquer le cyclisme, sport porté qui n’était pas traumatisant pour les articulations. Je lui ai trouvé un vélo, et des conseils pour un vélo afin de pouvoir pratiquer en intérieur, et aujourd’hui il roule au moins une heure par jour. » Il est allé de même pour M. Thierry Geffroy, PDG désormais de Samsic, qui lui aussi a très vite adhéré au projet sponsoring de notre équipe. « M. Geffroy est passionné de football, il a même joué à très bon niveau, mais il aime aussi le cyclisme, le Tour de France qui a bercé sa jeunesse, avec comme idole, un grand coureur comme Bernard Hinault », mentionne Emmanuel Hubert. La Bretagne, encore et toujours… avec cet ADN cycliste sur ce territoire que l’on retrouve nulle part ailleurs…