Nos actualités
Etape 23 Guipavas à Bruz : AQUASELF
Le 30 mai 2020

Pour la 23ème étape de notre « Tour des Partenaires » direction le Finistère ! Rencontre avec Pascal Campion ex-cycliste professionnel et fondateur d’AQUASELF, ainsi qu’avec les gérants actuels : Julien Lamour et Florian Ulvoas. Rencontre avec des passionnés !


Julien Lamour, Pascal Campion et Florian Ulvoas.

Pourquoi êtes-vous devenu partenaire du Team Arkéa Samsic ? 


Pascal Campion, fondateur Aquaself : Après ma carrière professionnelle, j’avais pour projet de monter une équipe franco-américaine, mais qui n’a pas abouti. Un jour j’ai rencontré Emmanuel Hubert, nous avons échangé et son dynamisme m’a donné envie de l’accompagner et de l’aider. Nous avons commencé à équiper les camions ateliers de l’équipes avec des produits Aquaself. De fil en aiguille nous sommes devenus fournisseur officiel et partenaire musette de l’équipe. Mon petit rituel à chaque victoire de l’équipe est d’envoyer un sms à tous mes contacts « Et une victoire de plus dans la musette ! »


Quelle est votre course cycliste préférée ? Paris Roubaix sans hésiter ! Je l’ai disputée deux fois en catégorie espoirs. J’ai terminé une fois dixième, puis troisième, je compte également deux participations chez les professionnels. Pour l’anecdote, une année une roue de mon vélo a fini 4ème… elle a été donnée à Didier Vanoverschelde suite à un dépannage qui lui-même l’a donné à l’Allemand Gregor Braun, suite à une crevaison. Grâce à ma roue, Gregor a pu terminer 4ème de la course ! Paris Roubaix est une course d’hommes, de placement, de mental, et surtout de préparation, il faut l’avoir dans tête un mois en amont. J’ai quand même réussi à accrocher un podium, juste après ma carrière professionnelle quand je suis redescendu chez les amateurs : 3ème espoir, en étant un des plus jeunes ex-pro (23 ans). Paris Roubaix est ma plus belle course, mais Tro Bro Léon reste ma course de cœur !


Quelle est votre meilleur souvenir avec le Team Arkéa Samsic ? Sans hésiter la victoire de Warren Barguil lors des Championnats de France sur route 2019. Cette course a été un gros virage pour l’équipe, un déclic. Avoir un champion de France équipé par Aquaself c’est magique ! J’étais à ce moment-là devant ma télévision, et j’ai tout de suite envoyé un sms à mes contacts, un peu différent cette fois-ci « Et une grosse victoire de plus dans la musette !! »




Arkéa-Samsic et Aquaself : la passion du cyclisme


Florian Ulvoas : « Pascal Campion, le créateur d’Aquaself a été cycliste professionnel. Nous avons des liens avec l’équipe Arkéa-Samsic depuis 2014. L’équipe est Bretonne et nous sommes avant tout passionnés de cyclisme : l’aventure continue naturellement. Beaucoup de coureurs ou ex-coureurs du Team ont chez eux, un osmoseur Aquaself : Romain Hardy, Warren Barguil, Laurent Pichon, Brice Feillu…


J’ai tellement de souvenirs avec l’équipe Arkéa-Samsic. Lors du Tour de France 2018, nous avions fait le Tour du Lac d’Annecy avec les coureurs lors de la journée de repos. Un moment très convivial et sympa où nous avions partagé un café. Ce sont des moments simples toujours géniaux.


Warren Barguil a rendu visite à notre partenaire Aquaself lors du salon de l’habitat à Lorient. De gauche à droite : Julien Lamour, Warren Barguil et Florian Ulvoas.

En 2017, avec mon associé Julien Lamour, nous étions au Tour de France  à 8 kilomètres de l’arrivée dans l’Izoard lorsque Warren Barguil a gagné. Nous l’avons encouragé « à bloc » alors qu’il entamait sa remontée des coureurs de l’échappée. Nous avions regardé l’arrivée dans un camping- car de supporters, le col était en folie. C’était magique. Plus récemment, je pense que le championnat de France que j’ai regardé à la télévision était un moment fort. Warren a répondu présent de tout son talent après avoir été beaucoup critiqué. C’était beau. Nous étions euphoriques !»



A propos d’Aquaself « En parler c’est bien, agir c’est mieux »


Julien Lamour : « Aquaself est le pionnier de la purification de l’eau en Bretagne. Pascal Campion, en 1990 a été avant-gardiste sur le sujet. L’idée est de faire un geste pour la planète à travers notre consommation d’eau : l’eau pour cuisiner, faire du café, remplir ses bidons avant une sortie vélo… Notre but : purifier l’eau pour éliminer les pesticides et médicaments présent dans celle-ci et en faire une eau plus saine. En parler c’est bien, agir c’est mieux.  »


Quelques chiffres clés : 

1990 création de l’entreprise Aquaself

1993 création de la marque Aquaself

1er juin 2019 : passation de pouvoir entre Pascal Campion et Julien Lamour / Florian Ulvoas

7 200 tonnes de CO2 évité par an, soit 20 000 bouteilles plastiques de moins par jour

30 000 personnes consomment de l’eau Aquaself