Nos actualités
Etape 7 Eindhoven à Rennes : SHIMANO
Le 11 mai 2020
 Pour la septième étape de notre « Tour des Partenaires » : direction les Pays-Bas ! Rencontre avec Mr. Bert Roesems, Responsable Marketing SHIMANO de la section “route”. Trois question à Mr. Bert Roesems ! 



Photo : Wouter Roosenboom


– Pourquoi Shimano est devenue partenaire du Team Arkéa Samsic ?

Les équipes que nous sponsorisons sont principalement celles de très haut niveau international comme le Team Arkéa Samsic. Sur le plan World Tour, le Team est encore une jeune équipe prometteuse qui est en plein développement. Il y a 20 ans, notre stratégie de sponsoring était basée uniquement sur les résultats sportifs des équipes. Mais aujourd’hui, nous recherchons plus un partenariat avec des activations pertinentes comme une visibilité digitale, via les réseaux sociaux. Le fait de travailler ensemble en ayant des feedbacks des coureurs, des mécaniciens accompagnés de cette visibilité hors compétition comptent beaucoup pour nous, et nous permet de mieux mesurer notre retour sur investissement. Cette période inédite avec l’absence de compétitions impacte évidement les attentes des sponsors d’équipes. Certaines d’entre elles ont été inexistantes durant cette période tandis que d’autres comme le Team Arkéa-Samsic on su combler ce vide en étant très actives sur les réseaux sociaux, ce qui est important pour nous !


– Quel est votre meilleur souvenir avec le Team Arkéa Samsic ?

Je dirais le Stage à Calpe en décembre dernier. J’ai été très agréablement surpris de la façon dont nous avons été accueilli au sein de l’équipe. Les relations avec Emmanuel Hubert et César Bihel ont été à la fois très professionnelles et chaleureuses ! On s’est beaucoup réuni pour préparer le début de saison et assurer les différentes livraisons de matériels. Je suis très content de la manière dont ça s’est passé. Et encore maintenant, dés que nous avons une demande pour une activation de visibilité via les réseaux sociaux par exemple, la réactivité de l’équipe et notamment des coureurs est juste énorme ! Je sens beaucoup de volonté au sein du Team Arkéa Samsic de travailler avec ses partenaires, et c’est au dessus de la norme comparé à d’autres équipes. Shimano est une grande société internationale, spécialisée dans l’accessoire cycliste. Lorsqu’on parle d’un vélo, on va plus naturellement citer la marque du cadre plutôt que de parler du groupe et des différents accessoires qui le compose. Nous avons donc forcément moins de visibilité. Nous sommes un peu dans l’ombre mais indispensable pour qu’un vélo puisse rouler ! Le Team Arkéa Samsic sait mettre en avant ses partenaires, même ceux qui sont très spécifiques comme le notre.




 Quelle est votre course cycliste préférée ?

Paris Roubaix, pour une raison personnelle… j’ai terminé 8ème en 2006 lorsque j’étais professionnelle dans l’équipe Davitamon-Lotto. C’est une course à la fois mythique et honnête.  On a certes plus de problèmes mécaniques que dans une course classique, mais si on a les jambes et la volonté de réussir, on peut prétendre à un bon résultat.  Sur les pavés, c’est une véritable lutte homme contre homme.






Notre staff en parle


Benjamin Mavel, mécanicien de l’équipe Arkéa-Samsic : « Shimano est une vraie référence dans le monde professionnel. Il s’agit vraiment d’une marque premium dans le domaine des périphériques sur un vélo. Les trois quarts du peloton aujourd’hui est équipé par Shimano ce qui démontre la qualité du matériel proposé par cette marque connue et reconnue de tous les cyclistes, amateurs comme professionnels. Nous sommes, nous formation Arkéa-Samsic, équipés en Dura Ace DI2. Ce sont des groupes fiables, avec un beau design, et quasiment programmables à l’infini ! Nous pouvons d’ailleurs les régler aujourd’hui par le biais de notre téléphone, et peu importe la demande du coureur, elle est toujours satisfaite !


La gamme de plateaux s’étend pour les plus petits du 34 au 46, et pour les plus grands du 53 au 58, pour les épreuves contre-la-montre notamment. Nous disposons d’une gamme de possible très large de ces choix, à proposer à nos coureurs.


Nous mécaniciens, en plus, nous savons qu’en cas de souci, nous pouvons nous appuyer sur le support technique Shimano, avec des techniciens qui seront à notre écoute, et qui nous distillerons les bons conseils. Shimano c’est du matériel agréable avec lequel travailler, les procédures et réglages sont relativement simples à mettre en œuvre, et pour nous, l’équipe de mécaniciens de l’équipe Arkéa-Samsic, c’est forcément un gain de temps couplé d’un confort incroyable.


En ce qui concerne les roues Shimano, nous avons les C40 et C60 à disques, et pour ce qui est des contre-la-montre nous utilisons les roues 3 bâtons et lenticulaires TExtreme à boyau, ainsi que les Pro Textreme roues lenticulaires et 3 bâtons toutes équipées de freins à patins. L’ensemble de ces roues présentent une fiabilité et un rendement incroyable. Shimano est une entreprise qui possède une grande expérience dans le monde du cyclisme professionnel, mais qui reste innovante. Lorsque du nouveau matériel voit le jour ce sont d’ailleurs les coureurs cyclistes professionnels qui le teste in situ à l’entraînement, ce qui fait que lorsque ce nouveau matériel sort sur le marché grand public, il est fiable, car il a été testé, et a bénéficié en amont de sa mise sur le marché du retour terrain de la part des plus grands coureurs du peloton, que ce soit les périphériques du vélo ou les chaussures de cette marque dont l’ensemble de nos coureurs sont équipés (ND de l’équipe Arkéa-Samsic : le modèle utilisé par nos coureurs est Shimano S-Phyre RC 9). La fiabilité du produit a déjà été éprouvé sur le terrain avant d’être commercialisé chez Shimano ».


Kévin Rinaldi, entraîneur, en charge du suivi et du test matériel et notamment des roues avec l’entreprise Shimano : « Nous disposons de deux types de roues Shimano pour les épreuves en ligne, les C40 et les C60, les premières sont plus à destination des grimpeurs-puncheurs, et les deuxièmes sont plus à usage des rouleurs et des sprinteurs, et moi j’ai en charge du suivi et du test matériel de ces deux types de roues, qui sont très bien placées en termes de rendu et de performances ».







Chiffres / infos clés :

– 1921 Shozaburo Shimano fonde son entreprise à Osaka au Japon

– 1956 Shimano commercialise son premier dérailleur

– 12 000 salariés à travers le monde

– 2020 Shimano devient partenaire technique du Team Arkéa Samsic