Nos actualités
Flavien Soenen : «Des études posturales en salle et in situ »
Le 2 janvier 2020
Études posturales pour Nairo Quintana, Warren Barguil et l’ensemble de l’équipe Arkéa-Samsic

Des études posturales en salle  pour l’ensemble de notre équipe ont été réalisées lors du stage de Calpe de décembre,  sur vélodrome pour Warren Barguil et Nairo sous la conduite du Laboratoire de technologies et d’innovation pour la performance sportive (L-Tips) de l’Université du Québec à Trois-Rivières.  Les interventions ont été dirigées par Frédéric Domingue, co-directeur du laboratoire, et de Marie-Claude Mayotte, auxiliaire de recherche.  Explications de la raison de ces tests par l’un des entraîneurs de l’équipe Arkéa-Samsic, Flavien Soenen.


 


Arkéa-Samsic : De quelle nature étaient les tests passés par les coureurs durant les stages hivernaux avec le laboratoire L-Tips ?


Flavien Soenen : « Leur fonction première a été d’effectuer une étude posturale de l’ensemble de nos coureurs lors des stages hivernaux. L-Tips fait également un travail d’analyse et de prédiction des performances, et ce qui a été effectivement réalisé sur la compétition par le coureur, afin de pouvoir ensuite créer des liens entre le potentiel physique de celui-ci et sa position sur sa machine. Mais leur axe de travail essentiel reste l’analyse posturale du coureur sur son vélo ».


 


Arkéa-Samsic :  Quels types d’analyses ont été effectués sur les coureurs de l’équipe Arkéa-Samsic durant ces stages, en salle tout d’abord ?


Flavien Soenen : « L-Tips a effectué des mesures en salle sur les coureurs. Le but de ce travail d’analyse fixe est de regarder la biomécanique afin que le coureur soit posé de façon idéale sur sa machine. Il existe des moyennes d’angles, de position que l’on doit vérifier. On ne peut les voir comme cela à l’œil. On effectue donc ces mesures sur un home-trainer avec des capteurs. On mesure par exemple la surface frontale, l’alignement des jambes afin de travailler sur la chaussure, la hauteur. .. »


Arkéa-Samsic : Et les mesures faites sur vélodrome avec Nairo Quintana et Warren Barguil ?


Flavien Soenen : « Le but dans ce cas de figure est de mettre le coureur en condition proche de la course. Il va en effet évoluer à des allures plus élevées, afin de voir si cette position est possible à maintenir pour lui sur la durée de la course, d’un contre-la-montre. Il ne faut pas oublier en effet qu’avoir aérodynamique c’est bien, mais qu’il faut aussi que le coureur puisse la tenir sans se désunir. On doit trouver un compromis entre le confort et la performance, en fait. Si le coureur a une position performante qu’il ne peut tenir, elle va se dégrader au fil des kilomètres et le coureur au final sera moins efficace et moins performant qu’avec une position intermédiaire que le peut tenir sur toute la durée de l’effort. Nous sommes donc venus sur un vélodrome en Espagne afin de tester avec Nairo et Warren en condition réelle, tout en allant chercher les petits détails que l’on ne peut pas voir sur home-trainer car nous ne sommes justement pas en condition extérieur se rapprochant de celles de la compétition ».


 


Arkéa Samsic


 


A propos de L-Tips


Le laboratoire de technologies et d’innovation pour la performance sportive est un laboratoire de recherche associé à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada).


Le L-Tips a pour missions de mener des recherches innovantes sur le développement des technologies pour l’analyse des sports et de la performance humaine, et de mettre à la disposition de la communauté sportive les expertises et les ressources développées.