Nos actualités
Guillaume Letanneur : « Mon projet: participer à la construction et la mise en oeuvre d’une stratégie gagnante et pérenne, pour l’équipe Arkéa-Samsic »
Le 22 juillet 2020



Portrait du Directeur Général de l’équipe Arkéa-Samsic, Guillaume Letanneur.


Ancien sociétaire du Stade Rennais, ayant évolué au sein de ce club en jeunes catégories pendant plusieurs années, Guillaume Letanneur, directeur général de l’équipe Arkéa-Samsic, a eu l’occasion de croiser sur le terrain, des joueurs de la trempe de Mickaël Sylvestre. Il a stoppé ce sport à l’orée de l’adolescence, afin de se consacrer à ses études, qui se sont achevées par l’obtention d’un DESS Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises.


 


Mais néanmoins le sport est toujours resté un moteur pour Guillaume Letanneur.


 


« J’ai toujours eu de l’appétence pour le sport.  Le cyclisme je ne le suivais qu’au travers du Tour de France et cette passion pour cette course entrenue par mon papa», déclare-t-il en préambule.


 


« J’ai travaillé dans un premier temps en entreprise, ajoute-t-il encore. Mon but néanmoins a toujours été de diriger une équipe professionnelle sportive. Au départ, mes ambitions se portaient vers le secteur du football », mais l’objectif était ambitieux à atteindre pour un jeune diplômé même passionné de sport.


 


Le parcours professionnel de Guillaume Letanneur a alors débuté au sein d’une enseigne de sport renommée de la grande distribution, en tant que manager. Puis Guillaume rejoindra l’enseigne super sport en tant que Directeur de Région.


 


Guillaume marquera ensuite une pause avec le secteur du sport afin de rejoindre pendant plusieurs années, une holding financière propriétaire de plusieurs magasins système U. “J’ai géré pendant sept années les ressources humaines et comptables de cette holding sur un poste de Directeur Administratif et Financier », pour les enseignes U, employant 250 salariés.


 


Mon changement professionnel s’est opéré suite au rachat de cette holding. Mon but était à l’époque que l’on demeure autonome dans la gestion du groupe, mais lorsque ces trois commerces ont été vendus, les personnes qui les ont rachetés ont souhaité tout externalisé, sans plus avoir de contact avec leurs salariés », explique Guillaume Letanneur.


 


C’est à cette période que ce Breton pur souche a été recruté au sein de l’équipe Arkéa-Samsic, au sein de laquelle il est désormais salarié depuis mars 2017.


 


« Après différents échanges avec une consultante d’un cabinet de recrutement, mon interlocutrice m’a dit, on souhaite vous embaucher, mais pas par rapport à la fiche de poste initiale. Nous voulons en fait vous proposer une autre fiche de mission. Cela m’a intéressé, bien évidemment, et par la suite, j’ai rencontré Emmanuel Hubert, le Manager Général de l’équipe, et Président de la SAS Pro Cycling Breizh afin de faire des entretiens avec lui. Son discours m’a tout de suite plu et motivé ».


 


C’était il y a trois ans et demi, « La mission qui m’a été confiée, mentionne Guillaume, a été très claire dès le départ: structurer l’équipe sur le plan de son fonctionnement pour évoluer de plus en plus vers le modèle d’une entreprise et professionnaliser la structure afin de poursuivre l’évolution que l’équipe avait entreprise. Le projet me passionnait, la seule question que je me suis posée, concernait la durée des contrats avec les sponsors. Étant donné que les contrats de partenariat sont courts, il peut être difficile d’inscrire son action dans la durée. Mais une fois que j’ai validé ceci, en concertation avec ma famille, j’ai foncé», avec ce crédo que Guillaume Letanneur applique à chacune de ses prises de décisions.


 


« Mon projet est de construire une stratégie pour l’équipe, en fonction de nos objectifs puis de la faire appliquer, une fois qu’Emmanuel et moi sommes en accord sur celle-ci. L’une de mes missions principales a donc été de structurer l’équipe afin de lui permettre de grandir sportivement, en accompagnant et en cadrant les actions des uns et des autres dans un objectif ambitieux de réussite commune. ».


 


Aujourd’hui, l’œil cycliste de Guillaume Letanneur est bien évidemment beaucoup plus avisé, et son champ de connaissances dépasse les frontières du Tour de France.


 


« Je pense avoir été recruté en partie pour ma méconnaissance du milieu cycliste, afin de stabiliser les pôles ressources humaines, administratifs, et comptabilité, sans être influencé par les protagonistes de ce milieu, mais il était aussi de mon devoir en qualité de dirigeant de me former au fil du temps à la connaissance de ce sport. Mon amour du sport m’a permis d’apprendre le «cyclisme», tout en gardant toujours un certain recul par rapport à la notoriété des coureurs. J’aime aujourd’hui la passion des acteurs du cyclisme, j’apprécie aussi de travailler dans le monde du sport professionnel, mais je pense qu’il faut aussi toujours garder les pieds sur terre, même si on a parfois quelques étoiles dans les yeux. On se doit de continuer à gérer l’équipe comme une entreprise pour la pérennité de la structure et de ses membres qui la font vivre au quotidien ».


 


Il va plus loin avec son « amour » désormais du cyclisme, et ajoute, « la récompense de notre travail, cela a été notamment les Championnats de France 2019, gagnés par Warren Barguil. Nous nous sommes attachés en amont à mettre de la rigueur au sein de toutes les corporations qui fédèrent notre équipe. Nos choix stratégiques, notamment dans le recrutement précis de chaque collaborateur (staff et coureur), ont fait que nous avons obtenu la récompense de tous nos efforts via la victoire de Warren. Cela a été une forme de consécration, la mise en œuvre concrète et sur le terrain des règles que nous avons su faire appliquer à toutes et tous, peu importe le statut de la personne au sein du groupe. Je prends toujours des décisions dans l’intérêt collectif. Notre organisation désormais rassure également nos partenaires qui mesurent l’évolution de notre équipe notamment au travers de l’adjonction de nouvelles compétences dans le domaine du Marketing par exemple, mais aussi dans un bon nombre d’autres corporations au sein de l’équipe Arkéa-Samsic. »


 


De profane, Guillaume est aussi devenu acteur sur le vélo, à son niveau. « Je roule parfois avec les partenaires de l’équipe, ou bien ceux du Klub Keveler. Ce sont des moments importants mais également riches en partage d’efforts, d’instants sportifs. Aujourd’hui, je fais au moins une sortie par semaine en vélo, avec des amis ou très souvent avec mon voisin fan de ce sport ».  Le cyclisme, cette passion qui est devenue celle de Guillaume Letanneur.


 


Arkéa-Samsic