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Kévin Rinaldi : « Les bons usages du home-trainer »
Le 1 avril 2020
Kévin Rinaldi, l’un des trois entraîneurs de l’équipe Arkéa-Samsic

Entraîneur au sein de l’équipe Arkéa-Samsic, Kévin Rinaldi vous explique les bons usages quant à la pratique du home-trainer, en cette période de confinement et de sport « à la maison », et surtout il doit-être proportionnel à son temps de pratique en période normale.


« En cette période de confinement il est essentiel de s’adapter dans son nouveau quotidien mais également dans sa pratique sportive. Le temps d’activité que nous avons chez nousi doit bien être pensé et ne doit pas se faire sans respecter quelques principes » :


Le sport à la maison doit-être


 => Adapté à son niveau  : « Que ce soit le volume ou l’intensité, personne ne doit s’improviser professionnel du jour au lendemain. La durée, tout comme l’intensité, doivent s’adapter à votre vécu de la discipline. Si vous ne pratiquiez pas le cyclisme de manière régulière avant le confinement il n’est pas conseillé de faire une course chaque jour sur une plateforme bien connue ou de réaliser des records de durée sur home trainer. Bien au contraire, prenez le temps de progresser sur des séances courtes, pas ou peu intenses. »


Comment opérer


=> Jouer la carte de la progressivité : « Tout comme la charge de travail, votre activité doit être progressive. Nos coureurs suivent ce même principe : après un repos de plusieurs jours ils vont au fil des semaines augmenter leurs durées et les intensités de leurs entrainements. A ce jour, débutez par des séances de 30 à 40 min sur home trainer avec une dizaine de minute d’exercice de renforcement musculaire. Cela constitue déjà une très belle séance ».


La règle à suivre


=> Le repos : « Il est tout aussi essentiel que les principes précédents. Quel que soit votre niveau, une planification d’entrainement doit trouver son équilibre entre effort et repos. Même si vous avez plus de temps n’en oubliez pas pour autant cet aspect à part entière de l’entrainement ».


Varier les séances


 =>  Celles-ci doivent être ludiques:  « Il convient de varier les efforts, les exercices. Il s’agit là d’un facteur très important pour casser la monotonie du home trainer. Plusieurs idées existent, selon les coureurs : changer d’endroit dans votre maison à chaque séance, trouver des exercices nouveaux mais encore varier les activités : gainage, circuit training… »


Le plus important


Et enfin … l’avis médical ! « Si vous êtes sédentaire ou en reprise d’activité, et notamment si vous avez plus de 40 ans, il est conseillé d’avoir un avis médical pour être déclaré apte à la pratique sportive (en cette période deconfinement, envoyez un mail afin d’avoir les conseils ou l’aval de votre praticien ou demandez-lui une visio-consultation avant de débuter) Le plus important est de respecter l’ensemble de ces principes de bases !! »


 Bon sport à toutes et tous


Arkea-Samsic