Nos actualités
Kévin Rinaldi : « Nacer est posé, réfléchi dans sa démarche professionnelle » 
Le 14 mai 2020

Kévin Rinaldi est l’un des trois entraîneurs qui compose le Pôle Performance de l’équipe Arkéa-Samsic, et notamment les sprinters dont Nacer Bouhanni et quelques baroudeurs, puncheurs, grimpeurs à l’image de Anthony Delaplace, Maxime Bouet ou encore Romain Le Roux. Voici son portrait…


 


Ancien coureur, Kévin Rinaldi a commencé par porter le maillot du VC Ollioulais, dans le Var, puis ensuite en grandissant, il est allé rejoindre les rangs VC la Pomme, club qui pendant quelques années, a compté parmi les meilleurs clubs de France chez les jeunes, puis chez les amateurs. « Mes années de compétitions m’ont permis avec le club de disputer de grandes épreuves internationales chez les juniors, comme des réplicas de Milan-San-Remo, mais également des manches de Coupes du Monde. Il y avait aussi en élite l’équipe de DN1 laquelle a été sacrée Championne de France. J’ai eu là encore quelques belles opportunités de disputer de très belles compétitions dans les rangs amateurs, et de côtoyer à l’époque des coureurs qui sont pros aujourd’hui tels que Maxime Bouet, Dan Martin, Evaldas Siskevicius, et avant moi sont passés des coureurs comme Nicholas Roche, Rémi Pauriol ».


Une fois son baccalauréat décroché, Kévin Rinaldi a suivi la filière Staps. « J’ai rencontré alors un enseignant chercheur qui travaillait en collaboration avec la Fédération Française de Triathlon, avec des méthodes scientifiques. J’ai pu voir en quelque sorte auprès de ce précurseur en ce domaine ce qu’était le travail de puissance, les tests d’efforts, des tests VO2 max. Ces domaines de recherches et d’applications m’ont très vite passionné ». Après avoir obtenu sa licence à Toulon, Kévin a ensuite effectué son Master à Paris, « avec un stage sur une thématique précise avec l’équipe de France de triathlon en vue des Jeux de Londres en 2012 », et en stage, « je suis allé à Besançon, avec Fred Grappe sur une thématique de recherche ». Et enfin, notre entraîneur a obtenu son doctorat en Guadeloupe. Ses premières armes chez les pros en qualité d’entraîneur, Kévin les a faites deux ans durant au sein d’une équipe ProSeries basée dans le Sud de la France. Il est aujourd’hui, entre autres, entraîneur du Pôle sprint de notre équipe, lequel est managé sur le plan sportif par Sébastien Hinault. « J’entraîne et/ou suit la majeure partie des sprinters de notre équipe, et je m’occupe aussi de coureurs au profil différents comme Anthony Delaplace, Maxime Bouet et Romain Le Roux, et chez les sprinters, notamment Nacer Bouhanni. J’ai découvert au travers de Nacer un grand professionnel, mais aussi quelqu’un de très bien élevé, avec de grandes valeurs. Il est posé, réfléchi dans sa démarche professionnelle, abordable. C’est à mes yeux un très grand professionnel »


 


Arkéa-Samsic