Nos actualités
Kévin Vauquelin professionnel en 2022
Le 12 janvier 2021

Le programme de détection de la team Arkéa-Samsic mis en place au printemps dernier par Kévin Yven via la plateforme  Training-Peaks, a permis la signature de deux néo -pros. 
Au mois de septembre celle de l’Estonien Markus Pajur pour les saisons 2021 et 2022, et plus récemment du rouleur normand, Kévin Vauquelin pour les années 2022-2023.





Arkéa-Samsic : Kévin pourquoi avez-vous souscrit au programme de détection initié par la Team Arkéa-Samsic ?
Kévin Vauquelin : « Le mode de détection et de recrutement proposé par l’équipe Arkéa-Samsic m’a de suite plu, car il était innovant, « parlant » pour un coureur comme moi, habitué aux datas et plateformes d’entraînements telles que Training Peaks. Cette méthode jeune et dynamique pour les coureurs qui sont retenus dans le programme de détection de la Team Arkéa-Samsic, offre également un suivi de saison de la part de la direction sportive de l’équipe ».
 
Arkéa-Samsic : La toute première étape pour vous a été ce contrat de stagiaire signé à l’été 2020 ?
Kévin Vauquelin : « Oui. J’ai eu la chance en 2020 de signer un contrat stagiaire avec l’équipe Arkéa-Samsic, lequel m’a permis de disputer chez les professionnels ma toute première course à ce niveau, le Tour de Toscane. J’ai découvert à cette occasion l’univers professionnel et la superbe ambiance qui règne au sein de l’équipe Arkéa-Samsic. »
 
Arkéa-Samsic : Une première somme toute concluante puisque vous venez de signer un contrat professionnel pour les saisons 2022 et 2023. 
Kévin Vauquelin : « La méthode de détection de la Team Arkéa-Samsic proposait aussi l’éventualité de signer un contrat professionnel pour les meilleurs coureurs. J’ai été sélectionné parmi ceux retenus pour passer professionnels, avec Markus Pajur. Je serai professionnel pour les saisons 2022 et 2023 au sein de l’équipe Arkéa-Samsic. Je vais disposer d’une saison supplémentaire afin de parfaire mes gammes chez les amateurs. J’ai connu, comme tout coureur de cette catégorie, une saison 2020 assez particulière, compte-tenu du contexte sanitaire. Je ne voulais pas brûler les étapes même si pour moi l’année s’est plutôt bien déroulée sur le plan sportif avec entre-autres une 3 ème place obtenue sur le Championnat de France Espoirs du chrono, et la 4ème place lors de l’épreuve en ligne. Je pense néanmoins que je dois encore parfaire mon bagage avant de franchir le pas. Passer professionnel n’est pas à mes yeux une finalité. Je souhaite en effet atteindre ce niveau de compétition en ayant la possibilité de performer au plus haut-niveau : en apportant une aide précieuse à mes futurs coéquipiers, et ainsi, offrir la meilleure des représentations aux partenaires de l’équipe : Arkéa et Samsic ».









Yvon Caër,
directeur-sportif et responsable du pôle détection





« Nous avons reçu au total les données d’entraînements de 650 coureurs repartis entre 25 nationalités différentes. Notre choix de recrutement pour notre pôle Développement, s’est fait naturellement , par élimination, suite aux analyses effectuées par notre data scientist, Kévin Yven. Kévin Vauquelin et Markus Pajur sont apparus en tête de liste. Ils passeront professionnels respectivement en 2021 et 2022. 
Afin de finaliser nos choix, nous nous sommes basés sur les données datas de ces coureurs, et nous les avons, en parallèle, confrontées avec celles que pouvaient nous apporter nos réseaux dans le but d’obtenir des informations autres que chiffrées pour effectuer notre recrutement. Nous avons ainsi tracé le parcours de ces deux jeunes, leur façon d’être, de courir. Le data nous permet de faire du profilage spécifique, en croisant leurs données avec celles de nos coureurs professionnels. Nous pouvons ainsi détecter des qualités en devenir de sprinter pour Markus. De rouleur, qui sont là aussi, évidentes, en ce qui concerne Kévin, et pour d’autres encore de grimpeur ».





Kévin Vauquelin en bref





Champion de France juniors contre-la-montre 2018, Champion de France juniors en ligne 2019, 3e des Championnats de France contre-la-montre Espoirs 2020, 4e des Championnats de France Espoirs en ligne 2020, piste : double médaillé d’argent lors des Championnats du Monde juniors 2018 et 2019 en poursuite par équipes, médaillé d’argent des Championnats du Monde juniors de course aux points 2019 et médaillé de bronze des Championnats du Monde de l’Américaine.





Arkéa-Samsic