Nos actualités
L’équipe Fortuneo Samsic s’engage auprès de 9 jeunes cyclistes
Le 22 février 2018

Main dans la main avec la région Bretagne, la formation Fortuneo Samsic a décidé d’accompagner, tout au long de la saison, neuf jeunes cyclistes bretons (entre 16 et 20 ans). En mettant à disposition du matériel mais aussi en les accompagnant dans leur parcours scolaire, l’équipe bretonne veut contribuer à l’émergence des futurs talents bretons, bien dans leur corps et dans leur tête.

Yvon Caer, directeur sportif en charge du suivi des jeunes : « Nous aidons 9 jeunes, mais pas uniquement des jeunes amenés à nous rejoindre au sein de l’équipe professionnelle. Nous avons fait le choix de tendre la main à des filles à fort potentiel, et ayant la volonté de réussir leur double projet : sportif et scolaire. »


Le projet :

Yvon Caer : « Au delà d’une aide matérielle conséquente, une relation sera établie avec leurs établissements scolaires respectifs, afin de trouver des aménagements ou des programmes de soutien si les besoins se font sentir. Ils auront accès à notre plateforme d’entraînement et à notre service de suivi médical.

Par ailleurs, les coureurs de la catégorie espoirs auront la priorité pour accéder au statut de stagiaire au sein de notre équipe professionnelle. En connaissant l’encadrement et les contours de la structure, ces jeunes espoirs seront dans les meilleures dispositions pour entamer leur métier de coureur cycliste. »


L’intérêt de ce projet :

Yvon Caer : « L’intérêt est d’offrir à des jeunes bretons l’opportunité de s’épanouir dans leur parcours d’athlète de haut niveau, en les suivant dans leur évolution en tant que coureur cycliste, mais aussi en les accompagnant dans leur cursus scolaire et universitaire. A nous de prouver que la Bretagne a tous les atouts pour offrir ce challenge à des cyclistes. »


Le défi :

Yvon Caer : « L’idée est de bien les connaître pour qu’une relation de confiance s’installe. Ainsi, nous pourrons nous adapter à leurs besoins, les conseiller, les guider vers telles ou telles compétences. Exercer le vélo en toute sérénité, doit permettre aux jeunes d’aller plus loin en optimisant tous les facteurs liés à leur apprentissage. »


Les 9 jeunes coureurs parrainés par l’équipe


Espoirs : Thibault Guernalec, Alan Riou, Florentin Lecamus-Lambert, Alexis Renard


Juniors : Victor Guernalec, Pierre Haquin, Enzo Boulet


Féminines : Maeva Squiban, Marie-Morgane Le Deunff