Nos actualités
Maxime Sidot : « Un confort de sommeil personnalisé pour chaque coureur »
Le 17 novembre 2020

Directeur-opérationnel de la société France Literie, Maxime Sidot, explique le partenariat que son entreprise a engagé avec l’équipe Arkéa-Samsic. Entretien









Arkéa-Samsic : Maxime Sidot, pouvez-vous nous indiquer pourquoi votre entreprise « France Literie » est devenue partenaire de l’équipe Arkéa-Samsic ?





Maxime Sidot : « Déjà, nous ne nous appelons pas France Literie par hasard ! Nous sommes une enseigne de quatre-vingt-dix magasins en France ! Notre objectif est de privilégier avant tout les produits (literie et accessoires) fabriqués en France. Il était important pour nous d’être partenaire d’une équipe de notre pays, possédant un accent régional bien marqué. Ce qui est le cas avec la Bretagne, et Arkéa-Samsic. Nous voulions aussi avoir des valeurs communes à partager : proximité, professionnalisme, sens de l’humain, authenticité et engagement. Ce sont vos valeurs, ce sont aussi les nôtres ! ».









Arkéa-Samsic : A quoi sert un bon sommeil pour un sportif





de haut-niveau ?









Maxime Sidot : « Un bon sommeil sert que l’on soit sportif de haut-niveau ou que l’on soit un simple « quidam » doit, offrir une bonne récupération physiologique, musculaire et psychologique. Pour Monsieur et Madame tout le monde le stress psychologique est lié à celui du travail, du quotidien, de la vie de famille. En ce qui concerne le sportif, il est lié au stress de la course, des enjeux, d’une éventuelle victoire, d’une défaite ou d’une chute. Le point de différence entre un sportif et un simple quidam, c’est le risque d’accident, ou de blessure, en effet, si le sportif ne parvient pas à bien récupérer via une bonne nuit de sommeil, il peut se blesser. Le simple quidam, lui, en ce cas sera juste exposé à des douleurs dorsales, cervicales. Si je prends un autre exemple, celui des enfants, par exemple, il est aujourd’hui scientifiquement prouvé qu’ils développent leurs cerveaux en dormant. D’où l’importance capitale du sommeil pour tous et toutes et de l’usage d’une bonne literie ».





Arkéa-Samsic : Quel type de literie, justement, apportez-vous aux coureurs de l’équipe Arkéa-Samsic ?





Maxime Sidot : « Nous sommes partis du constat suivant :  sur les compétitions, les équipes cyclistes changent quotidiennement d’hôtel. Les habitudes de sommeil, et le confort de literie étaient auparavant différents et aléatoires d’une nuit sur l’autre suivant l’établissement fréquenté ! Les coureurs n’avaient plus les mêmes habitudes de sommeil d’un jour sur l’autre. Or, nous savons que le sommeil est justement une affaire de rituels, couché à heures fixes, literie à l’identique. Nous avons donc fourni du matériel France Literie à l’équipe Arkéa-Samsic, lequel garantit aux coureurs un confort de literie linéaire sur l’ensemble de la saison sur l’ensemble des compétitions ».





Arkéa-Samsic : Comment avez-vous fait ?





Maxime Sidot : « Nous avons apporté aux coureurs du bien-être personnalisé, tout simplement ! Comment ? France Literie a mis à disposition de chaque coureur de l’équipe Arkéa-Samsic, un sur-matelas et des oreillers. Chaque coureur a choisi le matériel qui lui apportait le plus de confort suivant sa position de sommeil, avec un sur-matelas plus ou moins ferme et un oreiller de même. Ils ont choisi les produits qui leur étaient les plus adaptés, nous leur avons fait du sur-mesure. Être en possession de tels produits France Literie permet aux coureurs d’avoir un confort à l’identique chaque nuit, ce qui leur donne l’occasion de s’endormir plus vite, donc d’avoir une nuit de sommeil plus longue et davantage réparatrice, mais aussi de bénéficier d’une meilleure détente musculaire, laquelle leur est apportée par ces outils ».





Arkéa-Samsic : Qu’est-ce que du sur-mesure en literie ?





Maxime Sidot : « Le produit est adapté à la personne, tout simplement. Certains coureurs ont choisi des oreillers à mémoire de forme rafraichissante alors que d’autres ont opté pour une mémoire de forme dite traditionnelle. Certains ont pris des sur-matelas à mémoire de forme d’autres non. Nous avons en fait individualisé la demande de chaque coureur, et nous faisons, nous France Literie, exactement la même chose avec l’ensemble de notre clientèle. Le matelas universel c’est une ineptie pour des professionnels comme nous, chacun a des besoins de literie différents. Raison pour laquelle nous, France Literie, experts de notre profession, nous apportons à chacun, sportif de haut-niveau ou Monsieur ou Madame Tout le Monde, un confort de sommeil personnalisé ».





Arkéa-Samsic