Nos actualités
Nairo Quintana : « Mes sensations s’améliorent petit à petit »
Le 21 mars 2021

Inscrit au programme de l’équipe Arkéa-Samsic, le Tour de Catalogne est une épreuve qui a toujours inspiré notre leader Nairo Quintana, lequel s’est déjà imposé au classement général de cette compétition en 2016.





L’AVANT COURSE





Nairo Quintana









« Le Tour de Catalogne a toujours fait partie de mon calendrier. Je n’ai pu le disputer l’an passé, comme tout le peloton, en raison de la pandémie. J’ai souvent été parmi les premiers du classement général de cette course, et je l’ai même remportée une fois, déjà, en 2016, en mettant tout mon orgueil afin d’y parvenir. C’est vraiment une course que j’aime, et que je souhaitais disputer cette saison. Mon objectif sera d’essayer de réaliser la meilleure performance possible au cours de cette semaine que nous allons passer en Catalogne avec l’équipe Arkéa-Samsic. J’aimerais réaliser un bon classement général, en effet le Tour de Catalogne propose toujours de belles journées en montagne, et notamment des arrivées au sommet. Je me suis déjà imposé sur ce type d’étapes en Catalogne, et cela toujours été de très beaux succès. De magnifiques souvenirs. Je sais aussi que cette année le Tour de Catalogne ne sera pas facile en raison de mon opération cet automne, mais aussi de la chute que j’ai faite à Laigueglia, même si peu à peu je vais de mieux en mieux, et que mes sensations s’améliorent».





LA DÉCLAS









Élie Gesbert : « Toutes les courses sont désormais très disputées et sur chacune dont j’ai pris le départ cette année, le plateau était très relevé, digne des plus grandes épreuves du calendrier. Le Tour de Catalogne dispose du label World-Tour et les favoris seront nombreux. Cette course me servira encore une fois de test, et m’aidera, je l’espère, à franchir de nouveaux paliers. J’ai déjà disputé le Tour de Catalogne au cours de ma carrière. Une fois ! C’était en 2018, il s’agit d’une superbe épreuve lorsqu’il fait beau, mais si la météo est maussade, voire même mauvaise, cela peut vite devenir compliqué, dans la mesure où sur certaines étapes nous montons des cols des Pyrénées ».





L’ANALYSE DU DS





Yvon Ledanois : « Je tiens tout d’abord à remercier les organisateurs du Tour de Catalogne pour leur invitation, et nous allons tout faire pour nous en montrer exemplaire. Cette course est importante dans le calendrier de notre équipe, car elle offre à notre leader, Nairo Quintana, l’occasion de courir à très haut-niveau. Toutefois n’oublions pas non plus qu’il est toujours en déficit de courses et d’entraînement par rapport à ses concurrents directs, suite à ses opérations des genoux, même si le temps joue en sa faveur et que sa condition s’améliore au fil des jours. Tirreno nous a donné de bonnes indications sur sa forme ascendante. La Catalogne forcément rappelle de bons souvenirs à Nairo, lequel, je n’en doute pas, vient sur cette course animé de belles ambitions, avec autour de lui une équipe entièrement dévolue à sa cause ».





La Composition de l’équipe Arkéa-Samsic pour le Tour de Catalogne, du 21 au 28 mars 2021









Nairo Quintana (Colombie), Lukasz Owsian (Pologne), Matîs Louvel, Anthony Delaplace, Élie Gesbert, Laurent Pichon.





Directeurs-sportifs :





Yvon Ledanois et Roger Tréhin





Arkéa-Samsic