Nos actualités
Pascal Churin, grand Monsieur du cyclisme
Le 9 avril 2020
David Morin et Pascal Churin, deux de nos trois conducteurs de bus, avec Gwenael Louvel

Ancien coureur amateur de très bon niveau, Pascal Churin est l’un des trois conducteurs de bus de l’équipe Arkéa-Samsic. Il est aussi le salarié qui a connu l’équipe depuis ses tout débuts. Portrait


Pascal Churin est une bible du cyclisme ! Il connaît tous les acteurs de son sport, petits et grands, mais aussi son histoire. « J’ai débuté dans le cyclisme en 1973, en catégorie minimes, à Sees, dans l’Orne ». Il a ensuite gravi toutes les catégories pour devenir un excellent bon coureur chez les amateurs. « Je suis passé directement en première catégorie, et je courais pour des formations extra-sportives ». Son palmarès d’ailleurs, accrochez-vous bien, fait état de : 353 victoires ! « J’étais un peu passe-partout, profil équipier. C’était un rôle dans lequel je prenais du plaisir. Je ne suis pas passé professionnel, car j’ai toujours travaillé à côté du vélo. J’étais à la ville d’Argentan, mais j’aurais pu signer à la Redoute, à l’époque de Stephen Roche. Mais j’ai préféré continuer ma vie professionnelle. J’étais un bon coureur, mais pas forcément exceptionnel ».

Une fois sa carrière terminée, Pascal Churin est allé au CC Etupes, «J’avais une double fonction : assistant-sportif et directeur-sportif. J’avais fait venir pas mal de coureurs de l’Ouest, dont Ludovic Turpin. On avait deux fronts, un dans leur région, l’autre dans l’Ouest ». Après Étupes, Pascal Churin a rejoint le staff de l’équipe Jean Floc’h. « C’est d’ailleurs moi qui ai soumis l’idée de passer professionnel à Monsieur Floc’h. Je l’ai décidé, et il a dit banco. On a vécu de beaux moments, après l’équipe a grandi », et Pascal Churin est devenu conducteur de bus en 2008. « Avant le bus nous avions un camping-car, et comme l’équipe grandissait, il nous fallait en avoir un, donc j’ai passé un permis pour conduire celui que nous avions acheté. Aujourd’hui l’équipe est arrivée au sommet, Emmanuel Hubert, notre Manager Général, a recruté de grands coureurs ce qui nous permet de grandir. On a en plus des gagneurs avec Nairo, Nacer et Warren qui a remporté l’an passé le Championnat de France. Je pense que la prochaine étape pour l’équipe, si il y en a la possibilité, se sera dans quelques temps de renforcer notre secteur de coureurs de classiques… »


 


Arkéa-Samsic