Nos actualités
Philippe Lelaure : « Je suis devenu partenaire par amitié  pour Emmanuel Hubert »
Le 23 mai 2020

Journée de repos sur notre « Tour des partenaires ». A cette occasion, rencontre avec Philippe Lelaure, directeur du Centre Leclerc Saint-Isidore de Nice


« Je pense que nous nous sommes croisés dans les rangs amateurs, avec Emmanuel », explique Philippe Lelaure, « puis ensuite nous nous sommes retrouvés sur le Tour de France », le fruit de cette belle amitié est le partenariat qui noue désormais notre équipe au Centre Leclerc Saint-Isidore de Nice, dirigé par cet ancien sociétaire de Bressuire.»


La même vision, le même langage


Ancien coureur amateur de très bon niveau, Philippe Lelaure, qui a porté les couleurs de Bressuire, a été juniors surclassé. « Ce qui m’a permis de disputer des Championnats de France piste en vitesse par équipes, dit-il. Je les ai disputés aussi sur route, et en UNSS. Comme nous sommes quasiment du même âge, Emmanuel et moi, je pense d’ailleurs que nous avons été amenés à disputer les mêmes courses, quelques fois, et qu’il a vu quelques fois l’arrière de mon cuissard (rires !) ». Le cyclisme, leurs années amateurs, entre Philippe Lelaure, vendéen de souche, et le Manager Général de notre équipe, a été très vite au centre de leurs discussions et de leurs échanges, lorsqu’ils se sont retrouvés sur une édition du Tour de France. Leur langage et la vision de notre sport a été très rapidement convergente.


Basé désormais sur le plan professionnel à Nice, puisqu’il dirige le Centre Leclerc de Nice Saint-Isidore, Philippe Lelaure a été, l’an passé, l’une des toutes premières personnes dans la confidence, des tractations existantes entre Nairo Quintana et notre équipe. « Emmanuel m’a en effet informé qu’il était en contact avec Nairo, et sachant que je parlais un peu Espagnol, il m’a demandé de venir avec lui, à Monaco pour le tout premier entretien qu’il a effectué en sa compagnie. C’était en quelque sorte le tout premier entretien d’embauche qu’il a eu avec Quintana ! » Philippe Lelaure a de suite été séduit par le discours de notre désormais coureur. « Ce moment a été riche, intéressant, car de suite, en face de nous, nous avons eu une personne très professionnelle, avec Nairo ».


Je m’investis à titre amical


Un moment privilégié pour ce partenaire de notre équipe, qui explique son engagement auprès de nous, de la sorte. « Je n’ai aucun intérêt économique ou financier à supporter l’équipe Arkéa-Samsic. Je n’ai aucune pub, ni retour en communication, et je n’en demande pas. Je m’investis à titre amical envers Emmanuel Hubert, et aussi par passion pour le cyclisme, tout simplement. C’est du mécénat. J’apprécie Emmanuel parce que c’est quelqu’un très simple, direct et franc.  On se comprend lui et moi ». La réussite et l’impulsion donnée depuis des années à notre structure par notre Manager Général séduit également Philippe Lelaure. « Arkéa-Samsic a réussi un super début de saison, avec huit victoires obtenues. L’équipe 2020 est belle, et peut nourrir des ambitions sur les Grands Tours, les Classiques. C’est une formation française qui possède de beaux atouts pour la victoire, c’est vraiment extraordinaire ce qu’a réalisé Emmanuel en quelques saisons ».