30 mars 2023

Tour des Flandres, J. Biermans : "la plus grande course de l'année pour moi"

Le Tour de Flandres est le point d’orgue d’une période de classiques outre-Quiévrain, le grand rendez-vous des spécialistes des monts et des pavés.

Jenthe Biermans

« Pour nous les Belges, le « Ronde » c’est la plus grande course de l’année. Il y aura énormément de ferveur forcément dimanche au bord des routes et dans les monts. Nous avons une belle équipe au départ de cette épreuve. Sur le Tour des Flandres, toutes les formations veulent anticiper le final. Quand on parle de « final » au Ronde, c’est souvent les 100 derniers kilomètres. Nous devons capitaliser sur notre collectif : ce groupe de classiques travaille ensemble depuis quelques semaines, on se connaît bien. Cela doit être notre force dimanche. »

Mathis Le Berre

« Je suis forcément un petit peu tendu à l’idée de disputer mon premier Monument mais je pense qu’il faut commencer tôt : plus je participe à ces grandes courses, plus je gagne en expérience. Il règne une bonne ambiance entre nous et cela m’aide à gagner en confiance. Disputer trois classiques flandriennes cette saison m’a permis de m’acclimater à un terrain que je connaissais pas auparavant, et je commence à apprécier tout cet environnement qu’il y a autour, notamment la ferveur populaire. Dimanche, cela sera une toute autre affaire. C’est sûrement la plus belle course de cette période de la saison avec Paris-Roubaix : il y aura de l’euphorie, de la tension pour être bien placé. La physionomie sera totalement différente de ce que j’ai pu connaître. Mais cela sera une nouvelle fois une bonne expérience à prendre. »

Sébastien Hinault, directeur sportif

« A titre personnel, le Tour des Flandres est la plus belle des classiques : il y a une ambiance fantastique et sportivement le scénario est toujours exaltant. Matîs, David, Jenthe, Hugo, Dan et Clément sont tous des coureurs qui ont l’expérience désormais de ces grands rendez-vous. Pour sa part, Mathis connaîtra sa première participation à un Monument. On sait qu’il y a 3 favoris au départ qui se dégagent. On connaît l’adversité, le terrain, on pratique tout cela depuis une quinzaine de jours. Cela reste le Ronde mais il y a la place de réaliser une belle course. »

Coureurs

Jenthe Biermans
Mathis Le Berre