Nos actualités
Tour d’Oman, Gesbert (9e) : « Un petit regard, un « go »… »
Le 18 février 2019

192,5 kilomètres, du vent, des bordures, et des montées : la troisième étape du Tour d’Oman. Elie Gesbert est resté placé jusqu’au pied de la dernière difficulté grâce, notamment, au travail final de placement d’André Greipel. Elie est neuvième de l’étape et gagne une place au général : huitième.




Elie Gesbert, 9ème de l’étape :


« André (Greipel) connaissait l’étape et il nous avait dit que ça allait bordurer. Sans faute. J’ai eu un équipier de luxe qui m’a placé idéalement dans la bordure : André. En fait c’est simple… il a des années d’expérience devant lui. Il sait où se mettre, il sait à quel endroit me placer, il a vraiment fait ça au top. On échangeait dans la bordure : un petit regard, un « go », un « je suis dans ta roue » Puis, se dire que c’est André Greipel qui t’emmène pour te mettre dans les meilleures conditions… ça te donne envie de t’arracher à 100% pour l’équipe, pour les gars qui ont roulé avant. Pour tout ça, je m’arrache et je vais m’arracher encore plus ! Je me suis retrouvé dans le premier groupe juste avant la montée finale. André m’a posé idéalement dans les bonnes roues et après c’était trois kilomètres d’ascension, à donner le maximum. Ca roulait tellement vite, au train mais il fallait tenir dans les roues. Quand Lutsenko a attaqué, il a fait exploser le groupe… après c’était un combat contre moi-même jusqu’à la ligne.

Un Top 10 c’est bien mais il ne faut pas tirer de conclusions, il y a encore la Green Mountain (après-demain) qui va faire des dégâts pour tout le monde ! »


Crédit photo : ASO

André Greipel


«  Le niveau de course en montée est vraiment haut sur ce Tour d’Oman. Elie était très bien aujourd’hui et j’ai fait son équiper. J’ai juste fait attention à ce qu’il soit bien positionné dans la bordure et à l’amorce de la montée finale. »


Yvon Caër- directeur sportif


 « Elie a pu arriver au pied de la dernière montée dans de très bonnes conditions. On savait qu’il y aurait un endroit très propice aux bordures : un premier passage à 50 kilomètres de l’arrivée puis à 10 kilomètres de l’arrivée. S’en suivait une belle montée : une bosse de 2,4 kilomètres à 6,5% . Il ne restait plus que les meilleurs et Elie a tout donné pour faire du mieux possible et vu l’opposition qu’il y a…il a fait une très belle montée !


Nous ne sommes pas surpris du niveau actuel d’Elie. Vraiment ce n’est pas une surprise ! Il n’a pas l’habitude de marcher fort en février mais les conditions météo lui vont bien je pense.

On peut espérer de très belles choses dans Green Mountain, jeudi, car il y a beaucoup de puncheurs qui sont dans le match mais là ce sera vraiment pour des vrais grimpeurs. Elie a des qualités situées entre puncheur et grimpeur. J’ai tendance à penser que par rapport au plateau de coureurs présents à Oman, il est plus grimpeur.  Mais Green Mountain c’est tellement dur…c’est terrible, dans tous les cas les jambes parleront. On a bon espoir que ça progresse encore ! Il sera surement plus avec les Herrada, Pozzovivo que les Van Avermaet etc.


On se rend compte qu’Elie arrive, aussi, à bien frotter, il a des belles aptitudes là-dessus et sa grosse capacité c’est sur les bosses de 2, 5 kilomètres. Hier il a osé ! Il était avec les meilleurs mais surtout il a osé attaquer. Il n’est pas simplement  dans une condition qui lui permet de suivre les meilleurs, il est même capable  de jouer avec eux. Ca c’est la grosse satisfaction.  Aujourd’hui dans le vent, dans la bordure, avec ses équipiers et André en équipier de luxe pour finir qui excelle dans cette tache, Elie était dans de très bonnes dispositions. Dans le dernier tour, quand le peloton s’est cassé, André était dans le groupe d’Elie et il l’a protégé jusqu’au pied de la bosse. C’était royal. Il savait très bien qu’il ne passerait pas la bosse donc il s’est permis de faire des efforts très importants avec le vent de côté pour que notre Costarmoricain arrive au pied de la bosse sans souci. Grand équipier de luxe. »


Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Contactez-nous
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières informations