Nos actualités
Visite de l’ESAT Maffrais Services
Le 28 novembre 2019

Mickäel, Cyrille, Jean-Michel et Xavier de l’ESAT Maffrais Services sont venus visiter le service course, en compagnie de Marine Sanson. Laquelle a été effectuée par Yann Bernard, mécanicien référent du service course de l’équipe Arkéa-Samsic.


L’histoire des Maffrais avec le vélo

« Il y a 4 ans et demi, nous avons été contactés par la Poste afin d’effectuer de la réparation de vélos. Une activité que nous ne connaissions pas. Nous avons pris lien à l’association « La Petite Rennes », qui nous a formés. Nous avons commencé par réparer les vélos des facteurs, dans un premier temps sur la partie cycle, puis sur la partie électrique. C’était un peu épique au départ, puis nous sommes montés en compétences, et nous maitrisons désormais parfaitement cette activité. Un an environ après notre collaboration avec La Poste, le partenariat s’est développé avec « l’association La Petite Rennes », laquelle nous a confié la remise en état de vélos anciens, puis le démontage du système électrique des anciens Vélos Stars de Rennes Métropole, que la « Petite Rennes » revend par la suite en qualité de vélos d’occasions. Le système électrique est confié à l’association « My Human Kit » qui les utilise afin de fabriquer des aides techniques aux handicaps ».


Que fait cet établissement ?

Maffrais Services est un établissement Médico-Social de type ESAT (Établissement et Service  d’Aide par le Travail), accompagnant au total 89 personnes en situation de handicap psychique par le biais du travail



La genèse de la rencontre

« Un jour j’ai entendu que votre équipe était basée sur la région de Rennes, raconte Marine Sanson, encadrante au sein de l’ESAT Maffrais Services, et je me suis dit, que ce serait bien s’il y avait une possibilité que vous nous ouvriez vos portes, si on pouvait avoir l’opportunité de découvrir le cyclisme sous la facette du professionnalisme. C’est vraiment bien que vous ayez pu nous accueillir, je vous en remercie », poursuit Marine Sanson.

Un beau Moment de partage

« Nous avons été parfaitement reçu par l’équipe Arkéa-Samsic, mentionne Marine Sanson, et notamment Yann Bernard. Xavier, Jean-Michel, Mickaël et Cyrille ont été intéressés bien évidemment par des questions de mécanique pure : combien de chaînes et cassettes de dérailleurs changés sur les vélos, combien de pignons sur les cassettes de dérailleurs, les vélos sont-ils équipés de changements de vitesse électrique ou manuel, mais également d’ordre plus générique comme : combien de vélos attribués par coureurs, existe-t-il une différence entre les vélos d’entraînement et ceux de course… Yann Bernard a vraiment été soucieux de nous expliquer les grandes différences qui existent entre les vélos des coureurs cyclistes professionnels et ceux que l’ESAT Maffrais Services répare. Il a pris le temps nécessaire afin de répondre à toutes nos questions, nous a permis de manipuler le matériel. Cet après-midi a vraiment été très riche pour nous tous. »