Our news
Warren Barguil a few seconds from top 10
Le 26 July 2019

It was a very special day on the Tour de France as the race was stopped at the top of the Iseran after a hailstorm blocked the road in Val d’Isere. Warren Barguil was then in third place after just being overcome by Colombian Egan Bernal (Team Ineos), who claimed the overall lead, and Simon Yates (Mitchelton-Scott). The times were taken at the top of the pass and Warren Barguil lies 11th in GC.



Dans quel état d’esprit étais-tu au départ ce matin ? 

Warren Barguil : There was a lot of frustration after yesterday’s stage. I saw the break go all the way and Quintana get back into the GC game and I was not there. This morning, I really wanted to be in front. We played it well, my team mates did a great job, I hadn’t worked before the Cote St Andre. In the first climb I gave a lot, some told me I was too generous, but that’s how I see cycling. In the second week. I followed the best even if I enjoyed myself in the Tourmalet. Today I was aggressive and I wanted to be all in.


Can you tell us how the climb to the Iseran was ?

Warren Barguil : Elie did a great job before the Iseran, he sacrificed himself, I thank him for that. Then I was unsure whether I should attack but when I heard Thomas was going for it in the yellow jersey group, I told myself I had to make a move myself. I was caught by Bernal 1.5km from the top and then everything went fast. In the last 500m I took the time to take a bittle and a newspaper to have a good descent but I started to hear in the radio that the race would be stopped. Then I didn’t exactly know what to do, you slow down but you see some riders go full gas in the descent. There’s a bit of frustration because I crested the Iseran with the top five riders of the Tour but when I climbed into my manager’s car I saw the footage and I thought it was the good decision.”






What is your assessment of today’s stage? 

Warren Barguil : “On one side I rode a good stage but I think it could have been better because I had distanced Valverde, Porte, Quintana. I was on a good day but it did not reflect on the GC. It’s sport, I could also have crashed in the descent if the race had not been stopped. I look at the bright side and today I enjoyed myself: I attacked, I was one of  the first at top of the Iseran, and was in Bernal’s wheel.”


Were you expecting to have such a good level in the mountains on this Tour de France? 

Warren Barguil : “I’m proving to myself that 2017 was no fluke. I’m really happy to be back to my level I didn’t think it was possible and today I know I can improve. I was injured, I didn’t exactly know where I stood but I trained hard. I knew what I had to do and people around me motivated me.”


And tomorrow ? 

Warren Barguil : “One more day to be at full gas, I’m going to give everything.”

Nos actualités
Warren Barguil à quelques secondes du top 10
Le 26 juillet 2019

Le Tour de France a connu une journée très particulière puisque la course a été arrêtée au sommet de l’Iseran en raison de la route devenue impraticable dans la localité de Val d’Isère à la suite d’un violent orage. Warren Barguil était alors en troisième position, dépassé depuis quelques instants par le Colombien Bernal (Team Ineos) qui endosse le maillot jaune et Simon Yates (Mitchelton-Scott). Les temps ont été pris au sommet du col et Warren occupe la onzième place du classement général.



Dans quel état d’esprit étais-tu au départ ce matin ? 

Warren Barguil : Il y avait beaucoup de frustration suite à l’étape d’hier. J’ai vu l’échappée aller au bout et Quintana se replacer au général et moi je n’étais pas dedans. Ce matin, je voulais vraiment être à l’avant. On a bien manoeuvré, mes équipiers ont fait un super travail, je n’avais pas mis un coup de pédale avant que ça parte dans la côte de Saint-André. Dans la première difficulté, j’ai fait le forcing, certains m’ont dit que j’ai été trop généreux dans l’effort, mais c’est comme ça que je conçois le vélo. En deuxième semaine, j’ai suivi les meilleurs même si je me suis fait plaisir dans le Tourmalet. Aujourd’hui, j’ai été offensif et je voulais jouer le coup à fond.


Peux-tu nous raconter cette montée de l’Iseran ?

Warren Barguil : Elie a fait un énorme travail avant l’Iseran, je l’en remercie, il s’est sacrifié. Ensuite, j’ai longtemps hésité à attaquer, quand j’ai entendu que Geraint Thomas y allait dans le groupe maillot jaune, je me suis dit qu’il fallait en mettre une. Je suis repris à 1,5 km du sommet par Bernal et ensuite tout est allé vite. Dans les 500 derniers mètres, j’ai pris le temps de prendre un journal et un bidon pour faire une belle descente et dans l’oreillette je commençais à avoir les premières indications que la course allait être arrêtée. À ce moment-là on ne sait pas trop quoi faire, on ralentit mais on voit d’autres coureurs faire la descente. Il y avait un peu de frustration car j’ai passé l’Iseran avec les cinq meilleurs du Tour, mais quand je suis monté dans la voiture de mon manager et que j’ai vu les images, je me suis dit que c’était la bonne décision.






Quel bilan fais-tu de cette étape ?

Warren Barguil : D’un côté je fais une belle étape mais je pense que ça aurait pu être encore mieux car j’avais distancé Valverde, Porte, Quintana. J’étais dans une bonne journée mais le résultat au classement général n’est pas au bout. C’est le sport, j’aurais aussi pu tomber dans la descente si la course avait été maintenue. Je regarde le positif et aujourd’hui je me suis fait énormément plaisir : attaquer, passer l’Iseran dans les premières position, être dans la roue de Bernal.


T’attendais-tu à avoir un aussi bon niveau en montagne sur ce Tour de France ?

Warren Barguil : Je me prouve à moi-même que 2017 ce n’était pas un hold up. Ça me fait vraiment plaisir de retrouver mon niveau, je ne pensais pas que c’était possible et aujourd’hui je sais que je peux encore l’améliorer. J’ai été blessé, je n’avais pas beaucoup de repères mais je me suis bien entrainé. Je savais ce que j’avais à faire et les gens autour de moi ont su me motiver.


Et demain ?

Warren Barguil : J’ai encore une journée à faire à bloc, je vais tout donner




Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Contactez-nous
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières informations