
C’était une étape de fous et c’est un coureur habitué aux exploits, le Belge Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), échappé toute la journée, qui l’a emporté à Saint-Etienne ! Au cours d’une étape extrêmement difficile, Warren Barguil a confirmé ses excellentes dispositions en finissant dans le premier groupe des costauds tandis que Maxime Bouet qui l’a accompagné jusqu’à la dernière difficulté s‘améliore de jour en jour.

Aujourd’hui, le placement était très important. Il suffit d’un moment d’inattention et tu peux te faire piéger. Depuis ma chute sur Paris-Nice, j’ai un peu d’appréhension à frotter mais aujourd’hui j’étais bien. À 20 kilomètres de l’arrivée, j’ai replacé Warren, je me suis assuré qu’il n’avait besoin de rien. Notre rôle était de rester autour de Warren, je pense qu’on a tous bien travaillé pour lui. Je sens que je progresse chaque jour, c’est très motivant pour la suite.”
Warren Barguil est bien, c’est le principal enseignement. Demain, jour de fête nationale, est une journée particulière, on va essayer de saisir les opportunités mais sinon ce sera tout pour notre leader. On sait bien que c’est lui, chez nous, qui peut gagner à la pédale. Personnellement, je trouve ce Tour plus dur que celui de l’an dernier. Le profil est différent, ça roule très vite… Du coup, je vois le Tour au jour le jour.”
Yvon Ledanois, directeur sportif : “Quelle étape ! C’était pire qu’une étape de montagne et ils l’ont faite à 40 km/h de moyenne ! Respect à tous les coureurs ! Aujourd’hui, on a la confirmation que Warren est bien. Il était un peu fatigué à l’arrivée mais tous les coureurs l’étaient. Il est dans le plan prévu mais si on m’avait dit ça il y a dix jours, j’aurais signé des deux mains. Notre leader se rassure auprès des costauds sans être sur son terrain de prédilection. Il pourra s’exprimer en troisième semaine. Il a vu que tous ses équipiers ont fait le boulot et ils sont tous à l’arrivée. Maxime Bouet a été victime d’une crevaison en début d’étape mais il a été le plus costaud auprès de Warren dans le final. Cette étape va marquer les organismes et dans ce contexte, le 14 juillet ne va rien changer, on va rester dans la même philosophie mai c’est évidemment un jour particulier pour les coureurs français. On va essayer de prendre l’échappée et d’aller loin !”