Nos actualités
WARREN BARGUIL : « J’apprécie le Tour de la Provence »
Le 10 février 2021





TOUR DE LA PROVENCE





« J’apprécie énormément cette épreuve. Elle est très bien organisée. Les parcours proposés sont variés, avec une entame plutôt réservée aux sprinters, puis une journée vallonnée, et enfin la première grande ascension de l’année, avec le Mont Ventoux jusqu’au Chalet Reynard. Ce sera la première fois de la saison que nous escaladerons ce col mythique, mais pas la dernière puisqu’il est programmé, notamment sur le Tour 2021 et que nous le monterons en une seule étape par deux versants différents. »





AMBITIONS SUR CETTE ÉPREUVE





« Cette course marque ma reprise. J’ai fait un bon hiver, les fondations ont été posées. Il me reste maintenant à mesurer le travail établi à travers la compétition. Je viens sur ce Tour de la Provence dans le but de me jauger par rapport aux autres spécialistes de courses par étapes. Le plateau est relevé sur les courses en France. On le voit depuis le début de saison, en raison du report d’épreuves dans d’autres pays que le nôtre. Je tiens en tout cas à tirer mon chapeau aux organisateurs du Grand Prix Cycliste La Marseillaise, de l’Étoile de Bessèges, ainsi que ceux du Tour de la Provence. C’est une grande joie en cette période difficile, de crise sanitaire, que de pouvoir exercer notre métier. Nous ne pouvons pas nous plaindre, même si des règles strictes sont appliquées pour que nous puissions courir. Merci à tout le monde de les respecter. Forcément le public doit-être meurtri de ne pas venir nous encourager. La télévision est un excellent relais pour les fans de sport. Merci à elle, aussi. Concernant mes ambitions, une place entre 8ème et 15ème au classement général, serait à mes yeux le signe d’une bonne reprise ».









LA DÉCLA









Anthony Delaplace : « J’ai effectué une bonne reprise sur les routes du Grand Prix Cycliste La Marseillaise. Le travail qui m’avait été demandé pour aider mes leaders, a été fait. Je me suis investi à 100%. Je me sens bien en ce début de saison. Les séances d’entraînement qui ont été mises en place en compagnie de Kévin Rinaldi, mon entraîneur, portent déjà leurs fruits. La Team Arkéa-Samsic peut nourrir des ambitions avec un top 10 au classement général pour Warren et lors des arrivées au sprint avec Nacer sur ce Tour de la Provence. Ma mission sera d’apporter ma pierre à l’édifice en faveur de l’un comme de l’autre ».





L’ANALYSE DU DS









Yvon Caer : « Le leader du Team Arkéa-Samsic sur ce Tour de Provence 2021 sera Warren Barguil, et pour les sprints, comme l’an passé, nous jouerons la carte de Nacer Bouhanni avec des étapes qui peuvent se conclure ainsi. Notre sprinter disposera autour de lui d’une équipe légèrement remodelée par rapport à Bessèges. Nacer avait remporté la toute première étape du Tour de la Provence l’an passé. La Team Arkéa-Samsic avait ensuite gagné avec Nairo Quintana sur les pentes du Mont Ventoux, lequel s’était également adjugé le classement général. Nacer, lui, sort de l’Étoile de Bessèges avec de bons repères pris durant cette épreuve qui a lancé sa saison 2021».





LE CHIFFRE





12





Maxime Bouet sera le régional de ce Tour de la Provence. L’étape la plus proche de son domicile est en effet celle d’Aubagne, distante d’une dizaine de kilomètres seulement.





L’INFO





Thomas Boudat a effectué une grosse séance de lactique au Vélodrome de Bordeaux-Lac, la semaine dernière. Deuxième du Grand Prix Cycliste la Marseillaise, l’ancien Champion du Monde l’omnium a effectué un entraînement d’une heure avec 8 exercices de sprints de trente secondes environ, durant lesquels il devait dépasser la moto qui le précédait.













L’équipe Arkéa-Samsic pour le Tour de la Provence 2021, du 10 au 14 février 2021





Warren Barguil, Thomas Boudat, Maxime Bouet, Nacer Bouhanni, Clément Russo, Anthony Delaplace, Connor Swift (Grande-Bretagne)





Directeurs-sportifsYvon Caer et Sébastien Hinault





Arkéa-Samsic









11 Février, la chaîne l’équipe de 13 heures 20, Ça va frotter, 13 heures 30, le direct Tour de la Provence, 16 heures, Ça va frotter





12 février, 16 heures 30 Tour de la Provence, la Chaîne l’Équipe





13 février, la Chaîne l’Équipe 17 heures 10, Ça va frotter, 17 heures 30, Tour de la Provence, 20 heures 45, Ça va frotter





14 février, la Chaîne l’Équipe, 17 heures 10 Tour de la Provence