Our news
Warren Barguil: “The top 10 is a nice reward for myself and for Arkea-Samsic”
Le 27 July 2019

Today’s Tour de France stage was an odd one. Because of the previous day’s violent thunderstorms, the organisers were forced to change the course, taking the Cormet de Roselend and the Col de Longefoy out and leaving the lone climb up to Val Thorens. Warren Barguil who was long helped by Elie Gesbert, fought to claim a top 10 finish in GC and achieve his goal.



Warren Barguil: “It was an odd day, I was expecting a different scenario with a bunched pack at the top of the last climb. We had Maxime Bouet in front, it was important to have someone in the break. Flo Vachon positioned me perfectly at the foot of Val Thorens, he’s good at that, he was of great help during the whole Tour. Then I had Elie with me, it’s important to have support. We caught Max, he gave me a bottle and helped me bridge a gap, it’s something you don’t always see but it’s what makes the difference. I attacked with 5km to go. At that time I was not thinking about he stage of the GC but just about opening a gap. It was a regular climb not exactly what I prefer but I had nothing to lose. Then I paid for my efforts and I hung on to finish as good as I could, my legs were hurting. At the end of the day I finished 29 seconds behind Bernal. I’m happy to be in the top 10 of the Tour de France, for the team and for myself it’s a very good result. My team trusted me, I worked a lot and I got back to my best level. A top 10 on the greatest race in the world is good and gives me confidence for the future. I like te three-week races, I’m tough and tenacious I think it’s my strength on the Tour de France and in the third week. We did not reach our initial goal of a stage win with me but the top 10 shows consistency and it’s not over yet, we still have tomorrow on the Champs Elysees.



Elie Gesbert: “The last climb of the Tour was long and the peloton did not leave a big advantage to the breakaway in which Maxime Bouet featured. In the ascent to Val Thorens, Jumbo-Visma set a very high pace. I did everything I could to stay with Warren. It was a short and intense stage. We knew it would be like this and I feel better in these circumstances than on a high mountain stage, it suits me better. Warren ends up in the top 10 but I regret for him that Friday’s stage was cut short because he was on his way to be even higher in the GC. As far as I’m concerned, I’ve had a good Tour de France even if I would have hoped for more especially in the stage to Gap.”



Yvon Ledanois, sports director: “I will drink Champagne on Sunday night. For us it’s mission accomplished, at the start in Brussels our goal was a stage win or a good result in the GC. The top 10 is a very good result and it is very important for Warren after a very complicated year, that he could follow up on his superb 2017 Tour and show it was no fluke. We didn’t win a stage in the mountains but we were there in the tough stages. We can do better for sure but the other good point is that the guys are finishing this Tour well and Andre Greipel is super motivated for Sunday’s stage. Elie Gesbert finished the Tour very well, he likes these lone climbs like Val Thorens. Today he was a source of comfort for his leader. Overall, and because everyone was committed, the Arkea-Samsic team had a great Tour. Now we need a good result form Andre  tomorrow and we will have a drink together. Sunday, the riders will take the place to Paris at 1300 and the staff will be driving back.”

Nos actualités
Warren Barguil : « Le Top 10 une belle récompense pour moi et Arkea Samsic « 
Le 27 juillet 2019

L’étape du jour dans le Tour de France était particulière. En raison des violents orages de la veille, les organisateurs ont été contraints de modifier le parcours, effaçant le Cormet de Roselend et le col de Longefoy pour proposer la montée sèche de Val Thorens. Warren Barguil, longtemps assisté par Elie Gesbert, s’est battu pour décrocher le Top 10 et atteindre avec brio son objectif.



Warren Barguil : « C’était une journée particulière, je m’attendais à un scénario different, avec une peloton groupé au pied de la difficulté. On avait Maxime Bouet à l’avant, c’était important d’y avoir mis quelqu’un. Flo Vachon m’a parfaitement placé au pied de Val Thorens, il frotte très bien, il m’a bien épaulé sur l’ensemble du Tour pour aborder au mieux les difficultés. Ensuite, j’ai eu Elie avec moi, c’est important d’avoir du soutien. On a repris Max, il m’a passé un bidon et a bouché un trou, c’est un travail qu’on ne voit pas forcément mais c’est ce qui fait la différence. J’ai attaqué à cinq kilomètres de l’arrivée, je ne voulais pas avoir de regret. À ce moment-là, je ne pensais pas à l’étape ou au général mais juste à creuser sur le groupe. C’était une montée roulante pas forcément ce que j’affectionne, mais je n’avais rien à perdre. Ensuite, j’ai accusé un peu le coup, je me suis accroché pour finir le moins loin possible, j’avais mal aux jambes. Finalement, je suis à 29 secondes de Bernal. Je suis content d’accrocher le Top 10 du Tour de France, pour l’équipe et pour moi c’est un très bon résultat. Ma formation m’a fait confiance, j’ai beaucoup travaillé et je retrouve mon meilleur niveau. Un top 10 sur la plus grande course du monde, c’est quelque chose de bien et c’est de la confiance pour la suite. J’affectionne les courses de 3 semaines, je suis quelqu’un d’endurant et tenace, je crois que c’est ma force sur le Tour et en troisième semaine. On n’atteint pas notre objectif initiale, d’une victoire d’étape avec moi, mais le Top 10 est un gage de régularité et ce n’est pas fini, il reste demain sur les Champs-Elysées. »



Elie Gesbert : « La dernière ascension du Tour était très longue et le peloton n’a pas laissé beaucoup de champ à l‘échappée à laquelle a pris part Maxime Bouet. Dans Val Thorens, l’équipe Jumbo-Visma a imposé un rythme très élevé. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour accompagner Warren. C’était une étape courte et  très intense. On savait que ce serait une course de côte mais je me débrouille mieux dans cet exercice que dans une étape de haute montagne, ça me convient mieux. Mentalement, nous n’avons rien lâché. Warren obtient un top 10 final mais je regrette pour lui que l’étape de vendredi ait été raccourcie parce qu’il était parti pour faire encore mieux au classement général. Pour ma part, je fais un bon Tour de France même si j’aurais espéré mieux sur le plan individuel et notamment dans l’étape de Gap. »



Yvon Ledanois : « Je boirai le champagne dimanche soir. Pour nous c’est mission accomplie, au départ de Bruxelles nous avions pour objectif une victoire d’étape ou un bon classement général. Le Top 10 est un bon résultat et il est très important pour Warren Barguil après une année compliquée, il a pu confirmer que son magnifique Tour 2017 n’était pas dû au hasard. On n’a pas gagné une étape en montagne mais on a été acteur dans les étapes difficiles. On peut mieux faire, c’est sûr, mais l’autre point positif est que les gars finissent bien le Tour. D’ailleurs André Greipel est super motivé pour l’étape de dimanche. Elie Gesbert a vraiment bien fini le Tour, il aime bien ces montées sèches comme celle de Val Thorens. Aujourd’hui, il a été un réconfort pour son leader. D’un point de vue général, du travail et de l’implication de tous, l’équipe Arkéa-Samic a fait un super Tour. Maintenant, il nous faut un bon résultat d’André demain et alors on boira avec grand plaisir un verre tous ensemble. Dimanche, les coureurs prendront l’avion à 13 heures en direction de Paris, pour tout le staff il se fera en voiture en deux fois.»


Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Contactez-nous
Newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières informations