Nos actualités
Warren Barguil : « Je voulais arriver au sommet sans regret »
Le 30 septembre 2020

4e au sommet du Mur de Huy, Warren Barguil signe sa meilleure performance sur le premier volet des classiques Ardennaises, la Flèche Wallonne.


 


Arkéa Samsic : Warren, pouvez-vous nous raconter le final de cette Flèche Wallonne 2020 ?

Warren Bargui : « J’ai voulu attaquer lors de la dernière ascension du Mur de Huy à quelques centaines de mètres de l’arrivée, mais je me suis fait serrer dans le caniveau par un autre concurrent. Malgré tout mon but était d’arriver au sommet sans regret ! Je n’ai pas suivi lorsque le rythme s’est accéléré de nouveau. J’y suis en fait allé en deux temps, et je passe Michal Kwiatowski et Dan Martin juste avant la ligne d’arrivée. Il y a néanmoins un peu de frustration de louper le podium, de si peu, quand même »


Arkéa-Samsic : 4e c’est tout de même un beau résultat ?

Warren Barguil : « Oui. Je suis content de réussir sur cette Flèche Wallonne, je tiens aussi à remercier toute l’équipe Arkéa-Samsic, mes coéquipiers qui ont effectué un superbe travail en ma faveur. L’an passé je n’avais pas pu disputer les Classiques Ardennaises en raison d’une blessure, et ce fut une forme de crève-cœur pour moi. Je suis heureux de réussir cette année, déjà sur la Flèche Wallonne. »


Arkéa-Samsic : Comment passe-t-on, Warren, du Tour et des cols Alpins, à ces bosses de type puncheur ?

Warren Barguil : « J’avais reproduit le type d’efforts que peut réclamer une ascension type Mur de Huy, la semaine dernière, à l’entraînement, et cela m’a fait tout drôle de switcher de grimpeur sur les cols alpins du Tour à puncheur, et effectuer des efforts de deux à trois minutes à bloc. Le travail a payé, et cela me fait du bien, Je suis content du résultat obtenu ici».


Arkéa-Samsic : La prochaine échéance c’est Liège-Bastogne-Liège

Warren Barguil : « Dimanche c’est ma course préférée de la saison : Liège-Bastogne-Liège. J’espère faire quelque chose de bien sur cette compétition également, en effet. Je croise les doigts »


 


 


Franck Bonnamour


« Warren marchait, nous avons fait la course pour lui. Il est allé chercher un très bon résultat :  4esur cette épreuve, c’est bien. Mon rôle était de l’accompagner dans le dernier tour, de le placer au mieux dans le final. Je l’ai fait dans l’avant-dernier côte, et après il a terminé le travail ».


Yvon Caër, Directeur-sportif de l’équipe Arkéa-Samsic


Arkéa-Samsic : Yvon, contrat rempli pour l’équipe et Warren ?

Yvon Caër : « Warren signe un superbe résultat. L’objectif initial était un top 5, sans rien se refuser, car nous savons que Warren possède le potentiel pour briller sur ces épreuves, il l’avait prouvé dans un passé récent. Son seul regret sitôt la course achevée : ne pas avoir pu attaquer dans le « s » du Mur de Huy, là il où avait projeté de le faire. Un concurrent le gêne à ce moment-là, l’empêchant de mener à bien son offensive. Maintenant je reste confiant pour Liège-Bastogne-Liège. Je pense que sur la Doyenne, Warren peut encore mieux s’exprimer, car le profil de cette épreuve lui correspond davantage à mon sens ».


Arkéa-Samsic : Au-delà de la performance de Warren, il convient aussi de souligner l’apport collectif de toute l’équipe auprès de lui

Yvon Caër : « Je tiens en effet à saluer le comportement de toute l’équipe, Benjamin Declercq qui s’est mis à la planche dans le dernier tour, Lukasz Owsian a été épatant durant toute la course, sans oublier Romain Hardy, Kévin Ledanois, Franck Bonnamour et Winner Anacona. Il convient vraiment de souligner le super boulot de la part de Lukasz Owsian qui a été très solide sur cette Flèche Walllone. Ce que je retiens par ailleurs c’est la mentalité du groupe : tout le monde était uni autour du même objectif : aider Warren à réaliser la meilleure performance possible. J’ai vécu deux superbes compétitions en l’espace de trois jours Paris-Chauny et la Flèche Wallonne : avec deux superbes collectifs animés d’un état d’esprit irréprochable. Les coureurs sont concernés, ont envie, chacun identifie son rôle et le remplit à merveille. C’est superbe, et en plus, l’équipe répond de plus en plus présente sur les épreuves World-Tour »


Arkéa-Samsic