Nos actualités
Yvon Ledanois: ” Une  étape extrêmement nerveuse”
Le 8 septembre 2020

31e de cette étape venteuse et nerveuse entre l’Ile d’Oléron et l’Ile de Ré, Nairo Quintana reste encore 5edu classement général du Tour de France à trente-deux secondes du maillot jaune.


Yvon Ledanois, directeur-sportif de l’équipe Arkéa-Samsic


«Cette 10e étape, entre l’île d’Oléron et la Rochelle, soumise au vent et empruntant de petites routes, a été très nerveuse mais aussi très dangereuse pour les coureurs, notamment en raison des aménagements routiers, ronds-points, routes rétrécies. On aurait pu tout perdre sur cette étape, sur laquelle nous avons malheureusement assisté à de nombreuses chutes dont celle ayant entraîné au sol Kévin Ledanois et Warren Barguil, qui a été touché au coude. La bonne nouvelle c’est que Nairo malgré le fait que lui aussi ait subi une petite chute au cours de l’étape, n’a pas perdu de temps par rapport aux autres favoris. C’est toujours difficile de voir des coureurs à terre et cela peut laisser des traces ».



Nairo Quintana


« C’était une étape très nerveuse, empruntant des routes étroites et ventées, agrémentées également de nombreux ronds-points. Cela n’a pas été une journée facile. Nous avons été concentrés durant toute la course. J’ai également été victime d’une chute mais sans gravité. Je termine avec le premier groupe devant, et surtout je n’ai pas perdu de temps, ce qui est le plus important. Les jambes sont bonnes »


Warren Barguil


« Je chute lors de la traversée d’un village à trente kilomètres de l’arrivée. Je freine bien, mais je me fais percuter de derrière par un autre concurrent, cela bloque mon guidon et je râpe par-terre. J’ai un peu de vernis d’arraché sur le coude et le genou. C’est dommage car je suis un élément important en faveur de Nairo sur ce type d’étapes venteuses, et j’aurais vraiment aimé pouvoir l’accompagner dans le groupe de tête, auquel il appartenait, jusqu’à la ligne l’arrivée »


Bilan médical


 


Warren Barguil


 


« Souffre d’une contusion du coude gauche, avec un hématome au niveau de l’olécrane avec plaie cutanée. Genou gauche contusion avec hématome et plaie superficielle ».


Nairo Quintana


« Excoriation cutanée au niveau du sacrum, avec hématome de la fesse gauche »


Arkéa-Samsic