12 juin 2022

Arnaud Gérard : « Le Mont Ventoux, un test pour Alessandro Verre »

Pour l’édition 2022 du Mont Ventoux Dénivelé Challenge, qui proposera une fois encore deux ascensions du « Mont Chauve », l’équipe Arkéa-Samsic va engager un concentré de grimpeurs.

Avant-course

« Je n’ai jamais disputé le Mont Ventoux Dénivelé Challenge, mais je connais les deux ascensions du Mont Chauve qui nous seront proposées pour les avoir déjà montées à l’entraînement. La première, toute proportion gardée sera moins exigeante que la seconde. On va monter par Sault. Ce sera long en revanche jusqu’au Chalet Reynard avec des pentes entre 4 et 6% de moyenne, ensuite nous reprenons la route qui monte jusqu’à l‘observatoire et qui est plus dure, dégagée et donc soumise aux aléas venteux ou de chaleur. Cette ascension est « moins dure » que par Bedoin. Le Ventoux est un col mythique, qui suscite un petit sentiment de peur, la première partie est boisée et ensuite le final est à découvert, le temps global d’effort est d’une heure environ. Cette épreuve d’un jour est singulière avec cette double ascension, cela pourrait-être l’étape reine d’un Grand-Tour ou d’une épreuve UCI World-Tour d’une semaine, il faudra donc avoir de bonnes jambes ce jour-là et être dans une très grande journée afin d’espérer faire de grandes choses ».

 

Arnaud Gérard, Directeur-sportif

Le briefing

« Le Mont Ventoux Dénivelé Challenge est une course rare dans le calendrier, car elle s’adresse aux grimpeurs purs. Il s’agit bien entendu d’une épreuve extrêmement difficile avec deux ascensions de ce col provençal légendaire. Notre objectif sera de faire de belles choses avec nos grimpeurs engagés : Michel Ries, Nicolas Edet et Alessandro Verre pour qui cette course aura valeur de test en regard de son jeune âge. Nous espérons une très belle prestation de nos coureurs et qu’ils soient en mesure de décrocher un très beau résultat face à une belle adversité ».

Coureurs

Michel Ries
Anthony Delaplace
Alessandro Verre