09 septembre 2022

Grand Prix de Québec, Yvon Caër: « Nous avons tenu notre rang »

Au terme d’un sprint pour costauds Warren et Matîs, cartes maîtresses de l’équipe, accrochent les 10ème et 11ème places sur le Grand Prix de Québec

«  Le Grand Prix de Québec je ne l’avais disputé qu’une seule fois, en 2015, et comme tout le monde le sait, c’est une épreuve en circuit, et j’adore ça. Faire un top 10 ici cela récompense le travail des coéquipiers et l’envie de l’équipe Arkea-Samsic de venir sur cette course sur laquelle il y avait un super plateau au départ. J’ai effectué un gros effort à un tour de l’arrivée car nous n’avions personne de representé devant. Cela me coûte une petite cartouche pour le sprint. J’étais loin à un kilomètre, puis j’ai remonté et dit à Matîs de prendre ma roue mais je suis passé un peu vite à côté de lui. Je suis allé jusqu’à l’arrivée avec la vitesse que j’avais. Quand on est loin à une borne de l’arrivée c’est toujours compliqué, mais un top 10 sur une classique UCI Worldtour c’est toujours bien. Je venais pour faire un peu mieux, mais c’est une bonne étape de franchie pour l’équipe Arkea-Samsic sur ce type d’épreuves. Et cela donne forcément encore plus d’envie pour le Grand Prix de Montréal dimanche »

Matîs Louvel

« J’ai opté pour une course d’attente, à l’économie. Nous savions que cela allait bouger dans les 3-4 derniers tours, et ce fut le cas. Cela a rendu la course difficile. Le placement était primordial à un endroit spécifique, les gars nous ont parfaitement placés dans d’excellentes conditions à cet endroit. Dans le final, j’étais bien placé lors des deux derniers passages afin de faire le moins d’efforts possibles en vue du sprint. Mais c’était un poil dur pour moi. Lors de l’ultime tour j’ai fait l’effort de remonter à la hauteur de la flamme rouge. A ce moment-là, le peloton a fait la boule et c’est passé de tous les côtés, je n’ai pas eu la force de remettre un petit coup pour conserver ma position. J’ai lancé de loin, Warren lance j’essaie de prendre sa roue en faisant un sprint décollé en remontant le maximum de concurrents. Cela a été un vrai sprint au mental »

Yvon Caër

« Warren, Matîs 10ème et 11ème du Grand Prix de Québec, épreuve UCI Worldtour c’est très satisfaisant. Warren a fait un effort à un tour de l’arrivée pour que le groupe qui était sorti ne prenne pas trop de temps. C’est un bon résultat pour l’équipe Arkea-Samsic et lorsque je vois les coureurs et les équipes qui sont devant nous, nous sommes au niveau. Je pense en plus que Warren peut encore se bonifier en vue de dimanche avec Montréal qui est plus dur que Québec. Matîs lui frappe à la porte du top 10 sur une classique UCI WorldTour, c’est un point de passage important. Cela va lui donner de la confiance en vue de l’avenir. Nos deux cartes maîtresses aujourd’hui ont tenu leur rang grâce au travail effectué par leurs coéquipiers durant toute la course »

Coureurs

Matîs Louvel