25 août 2021

Laurent Pichon : « J’y ai cru… »

Étape animée entre Parthenay et Ruffec sur le Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine avec une belle échappée de Laurent Pichon qui s’est glissé dans un coup repris à seulement à trois bornes de l’arrivée, sans oublier la bonification prise par Connor Swift. Il est ce soir 5ème au classement général provisoire, Thomas Boudat pointe à la 8ème place tandis que Anthony Delaplace est 14ème, et nous sommes premiers au classement par équipes.

Sur la ligne

« Une grosse chute en début de course a cassé le peloton en plusieurs parties. Connor était devant et il ne s’est pas fait piéger. Il y a eu ensuite une grosse bataille dans la partie en ligne de l’étape, et j’ai remarqué que dans les bosses les équipes de sprinteurs avaient leurs coureurs qui avaient « sauté ». Nos leaders étant eux en bonne position, j’ai saisi ma chance. Je suis sorti en compagnie de deux italiens qui appartenaient à deux formations différentes, et ils roulaient bien. Nous étions assez homogènes dans nos efforts et nos passages de relais, peut-être qu’il nous a manqué un deux coureurs de plus. J’y ai cru en tout cas, surtout qu’à trente bornes de la l’arrivée, nous avions encore deux minutes trente secondes. Malheureusement lors du premier passage sur la ligne, nous avons eu vent de face, et cela nous a été préjudiciable même si nous avons beaucoup donné. A dix kilomètres de l’arrivée, nous ne possédions plus que quarante-cinq secondes avec vent de dos, il fallait continuer à y croire. Mais les équipes derrière ont mis en route, elles étaient organisées et nous avons été repris. Il fallait tenter, je l’ai fait, je suis content je n’ai aucun regret ».

Donavan Grondin

« J’étais le dernier lanceur de Thomas, mais il y a eu une petite incompréhension entre nous sur la gestion du final du fait encore du manque d’automatismes entre nous. J’ai fait mon effort un peu tôt, et par la suite j’ai buté dans la cuvette ce qui a contraint Thomas à faire un premier sprint pour reprendre la grosse vague à gauche qui était en survitesse par rapport à nous. En tout cas personnellement, cela va de mieux en mieux, les bonnes sensations arrivent ».

« Nous avons toujours été bien placés, les gars ont fait un super boulot. L’objectif était aussi de protéger Connor afin qu’il ne perde pas de temps au classement général. Nous avons été présent aussi dans le final, nous avons super bien joué, je me retrouve en tête un peu trop tôt, j’ai été obligé de prendre la vague de gauche qui a déboulé au fond de la cuvette. Mais tout le monde a bien bossé, on manque forcément d’automatismes forcément car nous n’avons pas l’habitude de faire des sprints ensemble, mais cela vient au fur-et-à-mesure. Ce qu’il convient surtout de retenir c’est la bonne implication de tous et que nous allons sans cesse en nous améliorant ». 

Arnaud Gérard, Directeur-Sportif

Le débrief’

« Encore une étape nerveuse aujourd’hui sur ce Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine, nous sommes passés au travers de mailles du filet, aujourd’hui, en ce qui concerne les chutes. L’équipe Arkéa-Samsic avance petit à petit sur cette compétition. Je tiens aujourd’hui encore souligner la belle implication de la part de tous les coureurs. Laurent Pichon a fait une belle échappée, et il se fait reprendre aux abords de l’arrivée. Les gars ont ensuite préparé le sprint pour Thomas, on est dans le match. On ne court pas évidemment pour terminer 8ème, mais bon c’est le sprint. Tout le monde est vraiment impliqué, Connor a fait une bonif’ aujourd’hui. C’est bien car pour moi tout va compter jusqu’à vendredi à Poitiers. Demain s’annonce à la fois une belle et dure journée avec une demi-étape en ligne le matin et un contre-la-montre de vingt-trois kilomètres l’après-midi ».

Coureurs

Thibault Guernalec
Anthony Delaplace
Alan Riou
Donavan Grondin