07 février 2022

Tour de la Provence : rentrée de Nairo Quintana

Notre leader Nairo Quintana effectuera sa reprise en compétition sur les routes de la Provence, une course qui lui a réussi dans un passé récent.

Avant-course

 » J’ai remporté le Tour de la Provence en 2020 lors de ma première saison dans les rangs de l’équipe Arkéa-Samsic. Je suis motivé à l’idée de revenir sur cette compétition et de pouvoir y jouer de nouveau un grand rôle. Ma condition physique est bonne, j’ai recommencé à m’entraîner après avoir contracté le Covid voici quelques semaines, et petit à petit j’ai enchaîné avec des charges de travail plus importantes. J’espère avoir une bonne condition sur cette épreuve qui va me permettre de renouer avec la compétition en 2022. Si l’opportunité se présente de pouvoir jouer un grand rôle sur cette course, comme je l’ai dit, je vais tout faire pour la saisir. Je ne connais pas très bien la Montagne de Lure, mais certains de mes coéquipiers m’en ont déjà parlé, ils m’ont décrit les caractéristiques de cette ascension. J’espère être en bonne condition physique sur cette compétition et que je pourrais être devant à la lutte avec les meilleurs, et ainsi réaliser un bon classement général ».

«

Le Tour de la Provence est une épreuve complète car elle débute par un chrono. Un prologue très exactement, puis ce sera sprint, à voir le rôle que peut jouer le vent et la possibilité de bordures, ce jour-là. Il y aura à suivre une étape pour un puncheur, et le dernier jour la Montagne de Lure. Une montée que j’ai reconnue et qui peut sacrer un grimpeur, mais attention toutefois aux puncheurs qui pourraient être déjà en grande forme. C’est une ascension qui se monte avec de la vitesse quand même avec moins de rupture de pente que le Ventoux. Il va y avoir des écarts forcément, cela risque d’être une explication entre favoris. Des passages sont toutefois « purs grimpeurs » et ces derniers devront à ce moment-là les exploiter ».
Yvon Ledanois, Directeur-sportif

« Forcément, le Tour de la Provence évoque pour la formation Arkéa-Samsic de beaux souvenirs récents avec deux de nos leaders. Cette épreuve comme en 2020 donnera le coup d’envoi de la saison de Nairo Quintana, avec toutefois un parcours différent des éditions précédentes, et l’arrivée au sommet de la Montagne de Lure qui est différente du Mont Ventoux jusqu’au Chalet Reynard. Nous allons sur ce Tour de la Provence avec des ambitions et comme à chaque fois que nous sommes en compétition avec l’envie de bien faire et de performer ».

 

 

L’info

 

Dayer Quintana, comme son frère, épinglera son premier dossard de la saison à l’occasion de ce Tour de la Provence 2022.

 

Le chiffre

 

3

 

La formation Arkéa-Samsic compte trois succès sur cette épreuve deux victoires d’étapes avec Nacer Bouhanni et Nairo Quintana, plus un classement général final.

Coureurs

Łukasz Owsian