08 février 2022

Tour d’Oman, ambitions sur tous les fronts

Élie Gesbert avait terminé en 2019 5ème du classement général du Tour d’Oman, et s’était adjugé également le classement du meilleur jeune de cette épreuve. L’équipe Arkéa-Samsic 2022 sur cette course sera articulée autour de puncheurs-grimpeurs et de Amaury Capiot pour viser les succès d’étapes.

 

Photo GettyImages

Elie Gesbert

Avant-course

 

 

 

« J’ai couru une seule fois à Oman, mais cette course m’avait bien réussi. Les arrivées sont souvent pour les puncheurs et cela me convient, je ne suis pas fâché (rire) avec les conditions climatiques qui sont bonnes pour cette période de la saison. Cela me correspond aussi. Sur mes ambitions cette année, je ne sais pas trop car nous sommes en début de saison, et la condition peut encore être fluctuante. Ce qui me plaît sur ce genre de course c’est que tout le monde est à la même enseigne, personne ne dispose du bus de son équipe, nous sommes logés au même endroit. Nous avons tous les mêmes conditions de course, et donc nous partons sur un même pied d’égalité ».

« Je vais découvrir le Tour d’Oman, mais j’ai vu quelques fois la course à la télévision, et j’ai pu me rendre compte de sa difficulté. Ce sont des étapes difficiles qui scellent le classement général, comme celle de Green Mountain, généralement. Mes ambitions sont de faire du mieux possible, j’ai de bonnes sensations à l’entraînement. C’est clair que l’entraînement et la course sont deux choses différentes, mais je me sens bien. J’ai contracté le Covid, mais je n’ai eu aucun symptôme. La forme est bonne, et nous allons joindre nos forces Élie et moi afin de ramener un bon résultat pour l’équipe d’Oman ».

« Ce sera ma deuxième participation au Tour d’Oman, j’avais disputé cette épreuve en 2019, déjà. Il s’agit d’une compétition qui présente des profils diversifiés avec des possibilités d’arrivées au sprint, mais aussi d’autres sur lesquelles les puncheurs ont moyen de s’exprimer avec des arrivées en petits groupes, ce qui peut convenir à Amaury, tandis que nos grimpeurs-puncheurs viseront comme en 2019 une belle place au classement général. L’étape reine est toujours celle de Green Mountain bien entendu, montée « mythique » du Tour d’Oman. Je suis heureux de reprendre la saison 2022, surtout quand on voit les copains remettre un dossard les uns après les autres. Reprendre au soleil en plus c’est toujours plus agréable, forcément. Les routes sont belles sur le Sultanat d’Oman c’est donc idéal pour une reprise. Je sens toute l’équipe motivée afin de poursuivre sur cette compétition et celles à venir sur cette belle dynamique installée au sein de notre formation depuis les premières courses ».

Sébastien Hinault, Directeur-sportif

Le briefing

 

« Nous allons sur le Tour d’Oman afin de faire aussi bien, sinon mieux que la dernière fois où nous avons disputé cette épreuve, à savoir 5ème de cette épreuve au classement général, mais aussi meilleur jeune, avec Élie lequel revient sur cette course animé de belles intentions. Le parcours proposé cette année est identique aux profils proposés en 2019, nous aurons également des ambitions pour les étapes de sprints et de puncheurs avec Aumary Capiot qui a débloqué son compteur chez les pros et qui sera forcément en confiance. Winner sera là aussi et constituera un atout pour nous également dans Green Mountain, voire plus selon les situations de course ».

 

L’info

 

Winner Anacona disputera pour la 1ère fois de sa carrière le Tour d’Oman, et Laurent Pichon y débutera sa saison 2022.

 

Le chiffre

 

5

 

Élie Gesbert avait terminé en 2019 5ème du classement général du Tour d’Oman, et s’était adjugé également le classement du meilleur jeune de cette épreuve.

Coureurs

Elie Gesbert
Amaury Capiot
Kévin Vauquelin