14 mars 2023

Yvon Caër : "un avant-goût de Flandriennes"

Ce n’est pas encore la « semaine sainte » qui agite la Belgique au mois d’avril, mais avec le Grand Prix de Denain et Bredene Koksijde Classic on s’approche à grands pas de la campagne des classiques pavées.

 

Daniel McLay

« Le Grand Prix de Denain a évolué ces dernières années avec un parcours qui emprunte désormais pas mal de secteurs pavés du nord de la France. C’est donc un premier bon test avant les Flandriennes, et notamment Paris-Roubaix, pour les coureurs qui visent ce type de courses. Le Grand Prix de Denain, c’est une course dure, mais qui arrive souvent groupée, en petit comité. Nous aurons plusieurs cartes à jouer entre David, Hugo et moi. Nous nous présentons sur cette épreuve avec un collectif de coureurs rapides, collectifs, ce qui peut nous permettre en cas d’arrivée groupée à 30 ou 40 coureurs de pouvoir tirer notre épingle du jeu. J’ai gagné le Grand Prix de Denain, mais sur l’ancien parcours, et pour moi dans l’instant, je n’ai pas réalisé ce que j’avais fait. J’en ai pris conscience de ce slalom quand j’ai regardé par la suite la vidéo de ma victoire. Cela reste l’un des bons souvenirs de carrière »

David Dekker

« Bredene Koksijde Classic donne un avant-goût de classiques Flandriennes, avec deux fois le Kemmel Berg à escalader en début de course. Il y a aussi une possibilité de bordures, car Koksijde est une ville côtière. C’est toujours bien une course animée par des bordures, moi en tout cas, j’aime cela. C’est une course dure qui peut se terminer au sprint, pour ma part j’aime sprinter au terme d’une course qui a été disputée en amont, avec une sélection opérée. Je pense que nous aurons une très bonne équipe sur cette épreuve, et si il y a une course difficile, nous pouvons espérer avec ce collectif un bon résultat à l’arrivée ».

Yvon Caër, directeur sportif

« Sur le Grand Prix de Denain et Bredene Koksijde Classic nous alignerons les deux mêmes effectifs avec Dan McLay, Hugo Hofstetter et David Dekker qui seront nos cartes maîtresses. La météo aura un rôle capital sur ces deux épreuves. Le Grand Prix de Denain est une compétition qui est devenue très spécifique avec l’ajout de secteurs pavés, et qui présente depuis quelques années un plateau extrêmement relevé. Beaucoup d’équipes viennent sur cette épreuve dans l’approche de Paris-Roubaix, avec nombre de prises de repères dans divers domaines. Dan, David et Hugo se doivent d’être efficaces et capables de performer. La Bredene Koksijde Classic peut donner lieu à des scenarii différents : course de mouvement en cas de vent, ou alors sprint massif ou en petit comité. Nous disposerons selon les deux cas de figures de beaux atouts là encore à faire valoir ».

Coureurs

Daniel McLay
David Dekker